lang="fr-FR" > Bilan 2014: DeSousa fier de ses réalisations
Montréal

Bilan 2014: DeSousa fier de ses réalisations

«Une année historique!», s’exclame le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa, pour qualifier l’année 2014 dans l’arrondissement. Retour sur les moments marquants de 2014.

Que ce soit les nombreux prix récoltés à travers le monde, la mise sur pied du premier circuit électrique et du premier stationnement écologique à Montréal ou la construction du nouveau centre sportif, Alan DeSousa se dit satisfait et fier du travail accompli par son équipe cette année.

Selon lui, les nombreuses heures de travail, la persévérance et la volonté d’échanger avec la communauté n’auront pas été en vain.

«Je pense que nous nous rappellerons de 2014 comme l’année où nous avons franchi la barre des 100 000 habitants, se réjouit-il. Cet événement marquera l’histoire. Cela prouve que les familles considèrent Saint-Laurent comme un bon endroit pour s’installer et voir grandir et s’épanouir leurs enfants, et que les gens sont contents de notre administration et de nos réalisations.»

Des projets d’envergure
M. DeSousa ignore par où commencer lorsqu’on lui demande les projets dont il est le plus fier dans la dernière année.

Saint-Laurent est le premier arrondissement à proposer un circuit électrique à ses citoyens, et à aller de l’avant avec l’installation de bornes électriques dans deux de ces stationnements municipaux. Le stationnement Ouimet Sud est également devenu cet automne le premier stationnement écologique à Montréal.

Le Bilan de situation en développement social de Saint-Laurent dévoilé en mai a permis de tracer le portrait sociodémographique de Saint-Laurent et de détailler les réalités laurentiennes dans plusieurs sphères, dont l’éducation, la santé et l’habitation, en plus de mettre en branle un plan d’action avec les organismes communautaires de l’arrondissement.

Le souci accordé par le conseil de ville aux projets écoresponsables et au développement durable, ainsi que la vision écologique qui a encadrée la mise en service de la Bibliothèque du Boisé ont été maintes fois soulignés et récompensés partout à travers l’Amérique du Nord.

«Notre conseil travaille de façon exemplaire. On est tricoté serré. La collaboration présente au sein de l’équipe et avec les gens de Saint-Laurent est la raison pour laquelle nous avons eu autant de réussites cette année, » soutient le maire de Saint-Laurent.

Manque de temps et d’argent
M. DeSousa est d’avis que deux aspects cruciaux sont manquants à Saint-Laurent pour permettre à la communauté de réaliser tous les projets qu’elle a en tête: le temps et l’argent.

«Je vis toujours avec l’espoir que le conseil décrète un calendrier qui aura 730 jours plutôt que 365,» blague-t-il.

Au plan financier, l’exercice budgétaire de l’année n’a pas été de tout repos pour l’administration laurentienne. La réforme de financement des arrondissements de Denis Coderre prévoit une réduction de 1,2 M$ du budget de Saint-Laurent sur une période de 10 ans. Cette année seulement, les compressions se chiffrent à 112 000$, ce qui équivaut à une diminution de 1,4%.

«On avait un défi de taille, affirme M. DeSousa. Mais je pense que nous avons été en mesure d’ajouter de nouveaux services et de gérer l’argent des contribuables avec parcimonie, comme si c’était le nôtre. »

Et 2015?
Les membres du conseil de Saint-Laurent n’ont aucune intention de ralentir pour la nouvelle année. Plusieurs projets sont déjà en branle, dont la construction d’un nouveau centre sportif, d’une valeur totale de 43,5 M$.

Trois grands contrats ont également déjà été octroyés pour des dossiers qui renforcent les objectifs écologiques de l’arrondissement.

«Nous souhaitons demeurer un leader dans le domaine environnemental, et continuer de partager nos meilleures pratiques avec nos collègues des autres arrondissements et de la Ville-centrale, » assure le maire.

La collecte de matières organiques sera instaurée sur le territoire dès l’automne. La construction du nouvel écocentre de Saint-Laurent commencera au printemps, dès la fin du dégel. Enfin, 2015 verra aussi la mise en place des infrastructures pour le nouveau campus Hubert-Reeves

Articles récents du même sujet

Exit mobile version