La Commission scolaire de Montréal (CSDM) a dévoilé mercredi son Programme de la qualité de l’air intérieur (PQAI). Le programme s’applique à l’ensemble des 288 bâtiments de la CSDM, notamment ses 214 écoles. Il identifie 29 écoles comme des cas prioritaires.
Le PQAI est un programme préventif. Il répertorie toutes les écoles de la CSDM en termes d’intervention globale. «C’est très important de comprendre que ce ne sont pas des priorités concernant les moisissures», affirme François Lavallée, de la CSDM.
Neuf critères servent à établir l’ordre d’intervention. On y trouve la présence de moisissures, mais on considère aussi l’historique des infiltrations d’eau ou de fuites d’eau, l’indice de vésusté physique, l’âge du bâtiment, son type de ventilation et d’entretien ménager.
La liste n’est pas statique. Il est possible qu’une école change de place dans le classement, à la suite d’un signalement, par exemple. Pour l’instant, aucune nouvelle école n’est ciblée pour un déménagement.
[pullquote]
Le rythme d’intervention sera de 30 à 35 écoles par année. Le budget prévu est de 68 M$ pour cinq ans. «Tout cet argent ne peut venir complètement du budget de la CSDM, précise sa présidente, Diane De Courcy. Nous en sommes à négocier avec Québec».
Pour le moment le budget couvre le fonctionnement du programme et certains travaux d’entretien et de nettoyage. Les coûts totaux sont appelés à augmenter puisque l’estimation budgétaire ne comprend pas les coûts de remise en état des bâtiments et aux grandes rénovations, qui pourraient devenir importants selon les situations.
Le programme a été élaboré avec la Direction de la santé publique de Montréal. Des firmes externes participent aussi à la cueillette de données et à l’analyse de la qualité de l’air.
Collaborations
Le problème de moisissures et de qualité de l’air dépasse le spectre de la CSDM. C’est un problème de santé publique qui touche aussi l’ensemble des logements. «Il faut donner l’heure juste et montrer qu’on travaille ensemble», croit le Dr Gilles Julien, qui appuie l’action concertée de la CSDM.
La liste des 29 premières écoles visées:
- Baril
- Hochelaga
- Saint-Nom-de-Jésus
- Saint-Gérard
- Georges-Vanier
- Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle
- Notre-Dame-des-Neiges
- Saint-Louis-de-Gonzague
- Saint-André-Apôtre
- Victor-Doré
- Des Nations
- Sans-Frontières
- Joseph-Charbonneau
- Barthélemy-Vimont
- Sainte-Bernadette-Soubirous
- La Petite-Patrie, pavillon Saint-Jean-de-la-Croix
- Sainte-Lucie
- Pierre-Dupuy
- Saint-Noël-Chabanel, pavillon des Découvreurs
- Saint-Marc
- FACE
- Centre Saint-Paul
- Dollard-des-Ormeaux
- Notre-Dame-des-Victoires
- Centre Gédéon-Ouimet
- Saint-Léon-de-Westmount
- Gadbois
- Ahuntsic
- Saint-Louis-de-Gonzague
