Chaque jour, je me rends du Mile-End à la Maison du développement durable en Bixi. Je me stationne au métro Saint-Laurent. Quel espace moche! Qui a eu l’idée d’installer un édicule de métro dans un terrain vague? En face de cet édicule, au nord, il y a un garage et à l’ouest, un horrible bâtiment brun de type bunker flanké d’un stationnement. Bienvenue à la porte d’entrée du Quartier des spectacles!
Je marche ensuite sur St-Laurent vers la rue Sainte-Catherine. Comment dire? C’est diversifié. Un restaurant chinois, un bar de danseuses, un magasin du surplus de l’armé, un fast food… Et hop! Une surprise : un bâtiment en construction. Il s’agit du 2-22, cet espace de rassemblement de groupes culturels. La radio communautaire CIBL y aménagera bientôt son studio après je ne sais trop combien d’année dans une veille école dans Hochelaga-Maisonneuve. Leurs douzaines de bénévoles et d’employés vont bientôt avoir le plus beau choc de leur vie…
J’ai très hâte que le 2-22 ouvre ses portes. Cela va changer à tout jamais cette intersection névralgique et historique de notre ville. Soudainement, ce microsecteur va s’enrichir de centaines de travailleurs, bénévoles et visiteurs de ses groupes culturelles qui s’ajoutent aux centaines de personnes qui fréquentent depuis peu la Maison du développement durable à un petit coin de rue à l’ouest…
Il reste toutefois encore une ombre à ce tableau: les bâtiments en divers états de dégradation sévères qui séparent ces deux temples de l’action communautaire Montréalais. En fait, entre le Monument-National et la rue Sainte-Catherine, les bâtiments sont tous barricadés et en attente de se faire remplacer par un projet structurant. Tous, bien sûr, à l’exception du bar de danseuses Le Cléopâtre, qui, tant qu’à moi, pourrait aussi être démoli, mais ça c’est une autre histoire!
De l’autre côté de St-Laurent, du côté est, les choses sont plus encourageantes. Il y a évidemment le Club Soda, véritable institution du spectacle Montréalais. Un peu plus au sud la Société des arts technologiques (SAT) s’est récemment refait une beauté. Elle s’est notamment payée un magnifique écran de projection stratosphérique (pensée au Planétarium). Les possibilités artistiques de cet écran sont énormes et il constitue une expérience qu’il ne faut absolument pas manquer.
À l’est de St-Laurent sur Sainte-Catherine, il reste encore trop de travail à faire. Mais à l’ouest, les rénovations du Quartier des spectacles tirent à leur fin.
Il y a un côté de moi qui adore ce mélange bizarre des genres que l’on retrouve maintenant au coin des deux «mains» de Montréal. Il y les travailleurs col bleus d’Hydro-Québec et du complexe Desjardins, les sans-abris, les jeunes qui cherche le party, les moins jeunes qui sortent au Théâtre du Nouveau Monde, les étudiants de l’UQAM et les touristes qui veulent essayer le Montreal Pool Room! Comment ne pas aimer ce spectacle!
Mais en même temps, est-ce acceptable que ce coin si névralgique de Montréal soit laissé à l’abandon de la sorte? Des terrains vagues, des édifices placardés, ce n’est pas digne d’une ville créative et dynamique comme Montréal.
Personnellement j’aimerais garder la diversité des gens en abolissant les plaies. Je soupçonne qu’il sera difficile de construire sur les terrains vagues et de remplacer les vieux bâtiments sans changer un peu les gens qui fréquentent ces lieux. Mais avons nous vraiment le choix?
J’espère que les urbanistes nous trouverons une solution! D’ici la, venez donc faire un tour, juste au cas que la solution ne vienne pas. Et prenez des photos. Vous pourrez les comparer à la réalité dans 5 ans ou 10 ans… Je vous garantis que le coin va changer radicalement.