En plus de présenter pour une cinquième année consécutive cette installation signée par le collectif Daily tous les jours du 14 avril au 31 mai, le Quartier des spectacles annoncera mardi que l’œuvre interactive reviendra également dans le secteur du 6 août au 18 octobre.
«Avec les années, les balançoires sont devenues emblématiques du Quartier des spectacles, a affirmé à Métro Pascale Daigle, directrice de la programmation du Partenariat du Quartier des spectacles. On nous demande si elles vont revenir, à quel moment, et pourquoi elles ne sont plus là après le printemps. Alors, on a décidé d’aller de l’avant en les présentant une deuxième fois cette année.»
«Ça marque le sceau du Quartier des spectacles.» – Pascale Daigle, directrice de la programmation du Partenariat du Quartier des spectacles
Pas uniquement une œuvre visuelle, ces balançoires installées périodiquement à l’angle du boulevard de Maisonneuve et de la rue Jeanne-Mance peuvent être utilisées par les passants. Leur balancement produit des notes de musique, différente d’une balançoire à l’autre puisque, chacune reproduit le son d’un instrument différent – piano, guitare, harpe ou vibraphone. La hauteur atteinte par la balançoire détermine la note produite. Le mouvement de toutes les balançoires génère ainsi une mélodie créée par les utilisateurs.
Le Quartier des spectacles ne peut toutefois pas présenter l’œuvre pendant l’été, puisque l’espace est occupé par les grands festivals.
«C’est un petit espace de liberté au centre-ville de Montréal», illustre Mme Daigle, qui dit recevoir des commentaires positifs sur cette œuvre de la part de Montréalais de tous âges.
Le duo de designers derrière l’œuvre, les Montréalaises Mouna Andraos et Melissa Mongiat, viennent également de remporter une bourse d’une fondation américaine, le Knight Foundation, pour la version itinérante des Balançoires qui se promène dans le monde. Une partie de la bourse servira à étudier l’impact social et économique d’un tel projet.
«C’est un projet qui rend les gens heureux. Socialement, je suis certaine que ça a des impacts. J’ai hâte de voir ce qui va ressortir de l’étude», avance Mme Daigle, qui ajoute que le Quartier des spectacles planche sur des projets interactifs et participatifs du même genre pour cet été.