Montréal

Maison Brignon-dit-Lapierre: le legs de Montréal-Nord pour le 375e

D’ici 2017, date à laquelle sera célébré le 375e anniversaire de la Ville de Montréal, Montréal-Nord a l’intention de rénover de façon importante la Maison Brignon-dit-Lapierre du boulevard Gouin, pour la mettre en valeur.

C’est le projet qu’a soumis Montréal-Nord lorsque la Ville de Montréal a fait un appel de projet, durant l’hiver 2014-2015.

Elle a demandé à chaque arrondissement de soumettre un projet, à condition qu’il soit réalisable en vue des célébrations de 2017, question de laisser «un legs rassembleur, tangible pour les citoyens montréalais et symbolique d’un point de vue historique ou patrimonial», indique la Ville de Montréal.

«Un pôle récréotouristique»
En construisant une terrasse surplombant la rivière des Prairies et en ajoutant de la verdure, Montréal-Nord a l’intention de mettre en valeur la Maison Brignon-dit-Lapierre, mais souhaite créer rien de moins qu’un «pôle récréotouristique à vocation culturelle majeure».

Il en coûtera environ 1 M$ pour effectuer toutes les rénovations prévues à cette maison patrimoniale.

«L’appui de 1 M$ financera un merveilleux projet en établissant un lien plus adéquat avec les berges de la rivière», écrit l’arrondissement, dans un courriel.

Un appel d’offres doit être publié au cours des prochains mois et les travaux doivent se tenir au cours de l’été 2016, question de s’assurer de pouvoir livrer le projet à temps, affirme l’arrondissement.

La Maison Brignon-dit-Lapierre accueille les citoyens pour des visites commentées, des soirées animées par des conteurs, des spectacles variés ainsi que des ateliers de création artistique.

La programmation des activités offertes à cette maison est disponible sur le site Internet de l’arrondissement.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version