Des revenus plus élevés et des dépenses moins grandes que prévues ont permis à Montréal-Nord de dégager un surplus de 3 M$ pour 2014. Des sommes que l’arrondissement promet d’investir dans d’importants projets d’infrastructures à venir.
La hausse des revenus s’explique par l’augmentation des permis de construction émis par l’arrondissement l’an dernier. «Les revenus réels de 2014 ont dépassé les revenus prévus au budget d’un montant de 500 000 $», explique Montréal-Nord, dans un communiqué.
En ce qui concerne les dépenses, l’arrondissement explique que certains postes n’ont pas été comblés, à la suite de départ à la retraite de certains employés, et que d’autres sont restés vacants pendant plusieurs semaines, ce qui a permis d’économiser près de 800 000 $.
Par ailleurs, l’administration note que les contrats octroyés pour «la collecte des matières résiduelles et le transport des terres contaminées» ont été moins coûteux, ce qui a permis de dégager un autre montant de 800 000 $ supplémentaire par rapport aux prévisions.
Apports supplémentaires
L’arrondissement note aussi que des «apports» d’environ 900 000 $ ont aussi contribué à renflouer les coffres de l’arrondissement.
«Des appropriations de réserves constituées par les surplus antérieurs pour financer certains projets spéciaux ont été réalisées et représentent 425 000 $», précise-t-on, dans le communiqué.
De plus, la Ville de Montréal a modifié certaines allocations accordées à l’arrondissement, en versant 273 000 $ pour l’achat de livres dans les bibliothèques et 185 000 $ pour l’application de l’équité salariale.
L’arrondissement indique que le surplus total pour l’année, qui s’élève donc à environ 3M $, s’ajoute aux réserves existantes et démontre que «l’arrondissement est en très bonne santé financière».
Il ne faut toutefois pas s’attendre à ce que ces sommes dorment dans les coffres bien longtemps.
L’arrondissement considère que ces surplus permettront de faire face à des situations imprévues, comme un hiver plus rigoureux que la normale.
Aussi, cet argent pourrait fort bien être utilisé dans le cadre de la construction du nouveau centre sportif et communautaire de Montréal-Nord.