Pour une deuxième fois en six ans, un camion semi-remorque a percuté un muret de sécurité à la hauteur de Senneville sur le pont de l’Île-aux-Tourtes et a terminé sa course dans le lac des Deux-Montagnes un peu avant 6h30 vendredi. Le conducteur de 36 ans est sorti avec des blessures mineures et un choc nerveux.
«On ne sait pas encore pourquoi l’homme s’est retrouvé là, souligne Gino Paré, porte-parole de la Sûreté du Québec. Il faut rencontrer le chauffeur et les témoins. Il y aura aussi une expertise sur le camion, car l’accident peut avoir été causé en raison d’un bris mécanique.»
Le véhicule de 45 pieds s’est retrouvé dans quatre pieds d’eau et ce sont des pêcheurs qui ont aidé le conducteur à sortir de sa cabine.
«Il est trop tôt pour connaître les causes de l’accident. Une enquête interne a présentement lieu. L’important pour nous est que notre employé soit sain et sauf», explique Jean-François Pagé, directeur général de Transport Hervé Lemieux.
Au moment d’écrire ces lignes, le ministère des Transports ne savait pas quand le mastodonte de 40 tonnes ainsi que son contenu d’aluminium seraient retirés du lac. Selon la Sûreté du Québec, l’opération pourrait prendre plusieurs heures et devra nécessiter la fermeture complète du pont en direction ouest.
Les pompiers du Service de sécurité incendie de Vaudreuil-Dorion ont dressé un barrage dans l’eau avec des boudins, pour éviter que le diesel ne s’échappe dans le lac.
«La substance est visible à la surface de l’eau et occupe une superficie d’environ 50 par 400 mètres», précise Terry Rousseau, directeur du service des incendies.
En 2009, un incident similaire avait causé la mort atroce d’un camionneur qui dans sa chute était resté pris dans une structure du pont alors que la cabine avait pris feu. Les pompiers n’avaient jamais été capables de localiser le conducteur qui est demeuré prisonnier.
Le pont de l’Île-aux-Tourtes relie Vaudreuil-Dorion à Senneville, en enjambant l’île Girwood et le lac des Deux-Montagnes