La Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue entame une deuxième semaine de travaux de démolition des viaducs reliant la Métropolitaine au boulevard des Anciens-Combattants, des structures qui étaient condamnées depuis mars 2011.
Après avoir procédé à la démolition du premier pont d’étagement la semaine dernière, l’entreprise HBT-AIM qui agit comme sous-traitant pour cette étape s’attaquait à la deuxième structure lundi matin.
Les conditions météorologiques clémentes étaient à l’opposé de la semaine précédente où la pluie était très présente pour la première journée de démolition. «L’important est de contrôler la poussière de béton en arrosant le chantier constamment», mentionne Patrick Carrier, contremaître du chantier.
Une pelle avec mâchoire et une excavatrice munie d’un marteau de démolition effectuaient le travail d’effritement du béton et de retrait des broches du viaduc. Deux camions-citernes servant à fournir le site en eau étaient également sur place.
D’autres travailleurs s’affairaient aussi à nettoyer le chantier du premier viaduc démoli en ramassant les broches métalliques ainsi que les morceaux de béton concassés et en étendant de la terre.
Dès septembre, une intersection en T sera aménagée en remplacement des deux viaducs. Ce futur aménagement inclura un feu de circulation et permettra à nouveau aux automobilistes de se rendre de façon permanente au centre-ville de la municipalité à partir de la Métropolitaine.
Construits en 1965 par le ministère des Transports, les deux ponts d’étagement étaient fermés depuis plus de quatre ans parce qu’ils étaient dangereux. Le dossier a traîné en longueur en raison de négociations avec le ministère des Transports pour le partage des coûts. Comme les viaducs enjambaient le chemin Sainte-Marie, ils n’étaient pas du ressort du gouvernement puisqu’ils ne traversaient pas une autoroute. Le ministère contribue finalement à hauteur de 1,4M$. Le coût total des travaux d’aménagement de l’intersection en T est de 3,4M$ incluant la démolition des viaducs.
L’entreprise Construction Bau-Val Inc. est le gestionnaire principal du chantier.