Installé depuis environ cinq ans sur la rue de l’Aiguillage, près de la rue Norman, le Centre d’entretien de l’Agence métropolitaine de transport (AMT) de Lachine s’agrandit grâce à un investissement de près de 120 M$.
«Le parc de trains de l’AMT est continuellement en expansion. Les installations actuelles ne sont plus suffisantes pour entretenir tout notre matériel roulant. Voilà pourquoi nous devons aménager de nouvelles installations conformes à nos besoins et à la fine pointe de la technologie», explique la porte-parole, Brigitte Léonard.
L’entretien des trains de banlieue des lignes Candiac, Vaudreuil-Hudson et Saint-Jérôme, qui circulent sur les voies du Canadien Pacifique à destination de la gare Lucien-L’Allier se fait déjà sur le terrain extérieur.
«Pour répondre aux besoins actuels et futurs, on veut avoir la possibilité de finaliser des travaux d’entretien sur nos wagons et voitures à l’intérieur de notre bâtiment à Lachine», ajoute Mme Léonard.
Pour ce faire, il faut notamment y aménager des rails, des fosses, un pont roulant pour la manipulation des pièces lourdes, une table de découplage et un lave-train automatisé.
Le site comprendra aussi un atelier d’inspection et un atelier de réparation. La construction de l’agrandissement de 118,8 M$ est déjà commencée. Sa mise en opération est attendue à la fin de l’année.