Lachine

Échangeur Dorval: Reprise des travaux cet automne?

Après sept mois d’interruption en raison d’erreurs techniques, le chantier de l’échangeur Dorval, entre les autoroutes 20 et 520, pourrait reprendre d’ici octobre. Le ministère des Transports (MTQ) s’apprête à étudier les nouvelles soumissions.

Les appels d’offres ont été lancés le 14 juillet pour se fermer le 3 août. Au MTQ, on se fait très avare de commentaires. «Le travail d’examen des soumissions sera fastidieux, a confié à TC Media le porte-parole, Mario Saint-Pierre. Il faudra plusieurs semaines, c’est pourquoi, il n’y a pas d’échéance fixée pour le moment».

Toutefois, M. Saint-Pierre avance le début de l’automne, soit autour du 20 septembre, comme moment où sera dévoilée la compagnie retenue pour effectuer les travaux. On peut donc s’attendre à ce que les travaux reprennent dans les semaines qui suivent.

Au bureau du ministre des Transports et député de Marguerite-Bourgeoys, on confirme vouloir garder le cap sur 2019 pour la réalisation complète du projet de reconfiguration de l’échangeur Dorval.

Exigences
L’hiver dernier, des problèmes de structures ont forcé l’arrêt des travaux débutés en 2010. De plus, le Canadien Pacifique (CP) avait refusé que des piliers soient érigés sur ses terrains pour supporter les ponts d’étagement devant surplomber les voies ferrées. Le ministère n’a pas réussi à s’entendre avec le CP pour l’utilisation de ses emprises ferroviaires.

Les nouvelles soumissions doivent donc répondre aux exigences d’un ouvrage routier autoportant. On ignore pour l’instant ce qui adviendra des viaducs déjà construits depuis trois ans, l’un au sud et l’autre au nord, et qui ne sont pas reliés entre eux. Le MTQ n’a pas confirmé s’ils seront détruits.

Seules les entreprises établies au Québec, et plus précisément à Montréal seront retenues.

Le budget initial du projet, réalisé en collaboration avec la Cité de Dorval, était fixé à 305 M$. En janvier, près des deux tiers de l’enveloppe était entamée.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version