Le Plateau-Mont-Royal s’apprête à consacrer 76 500$ pour la création d’un plan d’action économique et d’une marque pour le Mile End, a appris TC Media.
C’est l’Association des commerçants du Mile End qui pilotera le projet, s’il est voté.
«On a un comité central, qui va s’occuper de créer un « branding » et de faire en sorte que les gens sachent lorsqu’ils entrent dans le quartier, qu’ils sont dans le Mile End, explique la membre du comité de transition de l’Association des commerçants du Mile End et ex-présidente de l’Association des commerçants de l’avenue du Parc, Guylaine Demers. C’est pour cela qu’on a demandé une subvention. On a aussi des sous-comités pour chaque artère du quartier, parce que les besoins et demandes varient de rue en rue.»
Une source près du dossier, mais désirant conserver l’anonymat, a confié à TC Media que cette somme devrait faire l’objet d’un vote lors du conseil d’arrondissement de mardi soir. Pour sa part, Mme Demers n’était pas en mesure de confirmer cette information.
L’enveloppe proviendra des redevances du Fonds de dynamisation des parcomètres, une enveloppe propre au Plateau-Mont-Royal, dont une partie sert à stimuler le développement économique et la création d’associations commerçantes.
Événements dans les cartons
L’association espère aussi dynamiser le quartier en y créant des activités. «On va créer des événements par rue, mais on espère aussi en faire qui touchent tout le quartier», indique Mme Demers.
Sur le moyen terme, les investigateurs du projet espèrent que cette nouvelle association se transformera en une société de développement commerciale.
Rappelons que l’adhésion aux associations commerçantes se fait sur une base volontaire, contrairement aux sociétés de développement commercial, chez qui la cotisation est obligatoire.
L’engouement des commerçants serait né en partie de l’initiative d’illumination de l’avenue du Parc avec des pots Mason à l’énergie solaire.
«Ça a piqué la curiosité des gens, et plusieurs commerçants ont eu le goût de s’impliquer par la suite. Je crois que ça a contribué, en partie, à la création de l’Association des commerçants du Mile End», souligne Mme Demers.
Créée en juillet dernier, l’Association des commerçants du Mile End regroupe plus de 25 membres et couvre l’un des plus grands territoires desservis par un regroupement du genre à Montréal.
En raison du congé de la fête du Travail fort probablement, l’arrondissement et les élus n’ont pas retourné nos appels.