Ahuntsic-Cartierville

Les garages du MTQ se transforment en dompe sauvage

Les anciens garages du ministère du Transport du Québec (MTQ), situés sur le boulevard Henri-Bourassa, se transforment en décharge pour gravats et déchets de rénovation au grand dam des voisins.

Vendu en 2008, à Musto Construction, le site doit éventuellement accueillir des condos. Il est livré depuis aux graffitis et au vandalisme, alors que le projet immobilier est en butte à l’opposition de nombreux citoyens.

«Depuis le début de l’été c’est devenu une véritable dompe. Plusieurs personnes viennent y jeter des déchets souvent liés à de la rénovation», regrette Alexandre Paillé, résident des environs.

TC Media a pu observer des sacs de plastique noirs, des restants de ferraille de construction, des morceaux de bois, un gros tas d’immondice amoncelés à l’arrière des garages, visibles pour tous les résidents du côté Ouest de la rue Tanguay, adjacente.

«C’est du vandalisme, je ne suis pas au courant de ces dépôts sauvages, mais on va sécuriser les lieux pour éviter que des gens viennent déposer des ordures sur place», indique Marco Musto, président de Musto construction, propriétaire du terrain.

À l’arrondissement on assure ne pas avoir reçu de plaintes au sujet de la décharge sauvage sur ce site.

«Le citoyen peut communiquer directement avec le 311, souligne Karine Tougas, chargée de communication à l’arrondissement. Il déposera alors une requête et un inspecteur ira voir sur place. S’il semble y avoir un risque pour la santé publique, le citoyen peut le mentionner lors de son appel et l’inspecteur le prendra en priorité.»

Les garages ont été désaffectés en 2006. Ils ont été achetés par le promoteur immobilier Musto construction en 2008. Son premier projet de construction de condos a été rejeté par la population en 2012. Un Plan particulier d’urbanisme (PPU), a été adopté en mai 2015, après trois années de consultations publiques.

Il permet de projeter le développement immobilier de cette partie du boulevard Henri-Bourassa qui jouxte la prison de Bordeaux. Il autorise la construction d’immeubles qui peuvent atteindre six étages et 95 logements à l’hectare sur le site du MTQ. M. Musto a déclaré ne pas être au courant de l’adoption du PPU.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version