Montréal

Dans les profondeurs du Biodôme

Le 19 juin 1992, les portes du Biodôme s’ouvraient pour la première fois. Vingt ans plus tard, il demeure une attraction unique dans la mesure où il est le seul endroit au monde reproduisant cinq écosystèmes des Amériques sous un même toit.

Construction: un pari tenu
C’est en 1988 que l’idée de créer le Biodôme dans l’ancien vélodrome bâti pour les Jeux olympiques d’été de 1976 a été évoquée par Pierre Bourque. Ce dernier était directeur du Jardin botanique de Montréal, et Jean Doré était alors maire de Montréal. Lorsque le projet a été accepté, en 1989, il y avait une seule condition : que sa construction soit terminée pour 1992, l’année du 350e anniversaire de la fondation de Montréal. Le pari a été tenu, non sans qu’il y ait une course contre la montre. Aujourd’hui, le Biodôme accueille 245 espèces animales (en exposition) et près de 861 000 espèces humaines (en visite) par année.



Le Biodôme fait toute la lumière

Santé: programmes spéciaux
Le Biodôme dorlote ses locataires avec des programmes bien spéciaux pour assurer leur santé physique et psychologique. Afin de diminuer le stress des capybaras au cours des interventions des vétérinaires, ces derniers reçoivent un «entraînement». Ils sont nourris par leur vétérinaire au son d’un sifflet. Les loutres bénéficient quant à elles d’un programme de stimulation du comportement naturel. Bref, pas question de recevoir sa nourriture tout cru dans la gueule. Des truites sont relâchées dans le bassin et sont pourchassées par l’animal. Les animaux en captivité ont, en effet, tendance à souffrir d’obésité. Cela stimule donc leurs comportements d’animal sauvage.

Les écosystèmes

Articles récents du même sujet

Exit mobile version