Lachine

Train de banlieue: des usagers pris au piège

Depuis bientôt cinq ans, les usagers du train de banlieue à la gare de Lachine doivent faire un détour d’environ trois kilomètres pour se rendre à leur travail, dans le quartier industriel. Une clôture, installée pour des raisons de sécurité, les empêche de ne faire qu’un trajet de cinq minutes à pied.

À l’époque de leur déménagement, en 2010, les employés d’Accord Expositions étaient excités à l’idée de pouvoir utiliser le train de banlieue pour effectuer leurs déplacements quotidiens vers le travail. C’était avant que le Canadien Pacifique (CP) construise une clôture qui leur bloque le passage qui relie la 46e Avenue, à quelques pas de la gare.

« Il y a une ligne de chemin de fer qui sert de voie de service au CP derrière la cabane sud de la gare. C’est la raison qu’on nous donne pour nous empêcher de traverser », explique Jérome Croteau.

Les piétons qui empruntent ce chemin s’exposent à des amendes sévères.

Option
Les usagers du train doivent donc passer par un tunnel qui les mène de l’autre côté de l’autoroute 20, où ils doivent par la suite faire un long trajet d’autobus ou de faire le chemin à pied. Un détour d’environ 30 minutes.

On comprend qu’on ne peut passer pour des raisons de sécurité. Ce qui nous dérange c’est qu’on ne nous offre pas d’autre option sensée », ajoute M. Croteau.

Le CP refuse de bâtir la passerelle qui permettrait de passer par-dessus la voie ferrée et donnerait accès au quartier industriel.

Dans la même foulée, rallonger en direction sud le tunnel qui passe sous l’autoroute 20 depuis le quartier résidentiel leur serait impossible. Cela nécessiterait une mise à niveau du tunnel donc une refonte complète.

Hors-la-loi
Malgré l’interdiction, plusieurs voyageurs utilisent tout de même le passage illégal, au risque d’être pris en défaut ou de s’exposer au danger.

« On les voit, le matin, certains arrivent même à vélo. Ils traversent la clôture juste derrière la cabane », admet une résidente de Lachine qui emprunte régulièrement le train de banlieue.

Malgré les pancartes qui les avertissent clairement, certains travailleurs n’hésitent pas à sauter la clôture, incapables de se contraindre à faire le détour.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version