Le deuxième chargement de neige de l’hiver débutera à 19 h, mardi soir, sur tout le territoire de la Ville de Montréal.
Les équipes ont 12h pour mettre en place l’opération de chargement. Ainsi, tous les arrondissements devront avoir commencé leurs opérations de chargement au plus tard mercredi matin à 7 h, sinon ils pourraient recevoir des pénalités. L’opération de chargement devrait durer au maximum cinq jours.
Depuis les sept derniers jours, Montréal a reçu 16,5 centimètres de neige, dont 6,2 cm lundi.
Pour la deuxième fois de la saison, le chargement de la neige se fera selon les règles de la nouvelle politique de déneigement de l’administration Coderre qui oblige tous les arrondissements à débuter le déneigement simultanément après que la ville centre l’ait décrété.
La priorité est donné d’abord aux grandes artères, aux rues commerciales, aux entrées d’hôpitaux et aux rues sur lesquelles il y a des circuit d’autobus, puis les rues collectrices et les rues locales.
Lors de la première opération de déneigement de la saison, pendant la période des fêtes, tous les arrondissements avaient respecté la directive de la Ville et le déneigement avait été complété en 5 jours tel que prévu. Certains arrondissements comme Verdun, Côte-des-Neiges et LaSalle avaient toutefois été moins rapides que les autres.
Un total de 5955 remorquages ont été enregistrés pendant cette période, ce qui correspond à la moyenne, selon la Ville. La période n’était toutefois pas adéquate pour analyser si les données transmises par la Ville via l’application Info-Neige avait eu un effet positif sur le nombre de remorquages, selon le vice-président du comité exécutif, Harout Chitilian. Plusieurs visiteurs ou touristes ne connaissant pas la règlementation étaient présents dans la métropole durant le temps des Fêtes, expliquait-il.
