Montréal

Un acheteur pour la Tour de Radio-Canada

Matthieu Charest/Les Affaires - avec Laurence Houde-Roy

Invité au Forum Grands projets de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Phil O’Brien, notamment partenaire du Groupe Jesta, qui est derrière la Gare Viger, a annoncé qu’il a déposé une offre d’achat pour la Tour de Radio-Canada la semaine dernière.

M. Phil O’Brien aurait fait l’offre lui-même, avec ou sans partenaires. Il a confirmé ses propos plus tard aujourd’hui.

Le complexe est évalué à environ 104 millions de dollars par la Ville de Montréal. Selon un article publié par un autre média le 19 février dernier, les parties avaient jusqu’à la mi-mars pour manifester leur intérêt.

Le complexe actuel compte environ 1,3 million de pieds carrés. L’ensemble des terrains offrirait un potentiel de développement de 9 millions de pieds carrés.

Nous avons tenté de parler à l’entreprise et à M. O’Brien à plusieurs reprises, sans succès.

Nous avons également parlé à la firme immobilière Avison Young, qui représente Radio-Canada dans cette vente. Ils ont préféré ne pas émettre de commentaires.

Réaction de Radio-Canada

Les Affaires vient d’obtenir le communiqué suivant de la part de la direction de Radio-Canada:

«La première étape du processus de demande de propositions pour la vente des installations et du site de Radio-Canada à Montréal a pris fin le 18 mars dernier.  Plus d’une douzaine de propositions ont été reçues.

Au cours des prochaines semaines, CBC/Radio-Canada, en collaboration avec la firme de courtage immobilier Avison Young et Brookfield Financial, procédera à l’analyse des offres d’achat et verra à les arrimer au volet du projet relatif à la modernisation de la MRC [Maison de Radio-Canada].

Compte tenu de la nature confidentielle et concurrentielle du processus, aucun autre détail ne pourra être fourni, ni entrevue accordée à cette étape du projet».

Coderre interrogé

Questionné à nouveau sur la vente de la tour de Radio-Canada lundi, le maire de Montréal, Denis Coderre, fait valoir que selon une entente, Radio-Canada doit rester à Montréal.

En 2009, une entente de modernisation du site entourant la tour de Radio-Canada a été convenue entre la société d’État et la Ville de Montréal. Le plan directeur qui en découlait prévoyait la création de logements sociaux, d’espaces verts et d’amélioration en tout genre. Il stipulait également «que [Radio-Canada] prévoit demeurer l’un des occupants principaux du site».

Mais il stipule également que «si Radio-Canada vend l’ensemble du site à un tiers», ce dernier doit respecter l’entente, et Radio-Canada doit rester à Montréal. «Est-ce que Radio-Canada restera sur le site ou hors site? S’il est hors site, on parle du centre-ville, donc il reste à Montréal», a précisé Denis Coderre.

Le maire a fait valoir en conseil municipal que «la vraie question» c’est le développement du site toujours prévu plutôt que ce déménagement. «Si on amène du monde qui vont demeurer là, vous assurez une mixité, vous assurez du logement social, des espaces verts, des services. Ce qui est important, c’est de m’assurer qu’on puisse respecter ce plan directeur. C’est “un tien vaut mieux que deux tu l’auras”», a affirmé le maire.

La conseillère de Ville-Marie, Valérie Plante, de Projet Montréal, craint plutôt quant à elle que la vente de la tour à un promoteur qui n’est pas impliqué dans le développement du site fractionne le projet de modernisation ou que ce promoteur laisse le site désert. Elle souhaite que la Ville de Montréal fasse pression pour que Radio-Canada reste sur ce site.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version