Les automobilistes devront prendre leur mal en patience pour une dernière fois cet été sur le pont Honoré-Mercier. Les travailleurs s’affaireront dès la fin mai à la phase finale du remplacement du tablier qui permet de relier la voie maritime aux rampes d’accès.
«Ce ne sont pas de gros travaux en soi, mais ils sont très complexes. Nous devons entre autres installer des dalles de 25 à 55 tonnes nécessitant de l’équipement spécial», explique Catherine Tremblay, directrice principale, projets, constructions et opérations.
Le budget pour cette dernière étape du projet, amorcé en 2008, est estimé à 46 M$, plus du double du montant investi l’an passé.
Les travaux préparatoires auront lieu les soirs et les fins de semaine à partir du 28 mai. Les travaux principaux s’amorceront en semaine le 24 juin pour se terminer le 21 août. Une seule voie sera ouverte à la circulation durant huit semaines.
Les plus grandes entraves seront sur la Rive-Sud. Lors de la première phase des travaux, les automobilistes en provenance de Châteauguay et Kahnawake devront effectuer un détour et entrer via la bretelle est.
Les rôles seront inversés lors de la deuxième étape, les automobilistes en provenance de Candiac et La Prairie devront à leur tour emprunter le détour pour prendre la bretelle ouest.
Afin d’alléger la circulation, les camions ne pourront circuler aux heures de pointe lors de la première partie des travaux, en plus d’être interdits lors de la deuxième phase.
PJCCI estime que le nouveau tablier aura une durée de vie de 75 ans.
BV:L’été s’annonce difficile pour les utilisateurs du pont Honoré-Mercier alors qu’une seule voie sera offerte par direction durant deux mois.