IDS-Verdun

Rendre Verdun plus beau à vélo

Le réseau cyclable de Verdun doit être amélioré. C’est la conclusion à laquelle sont arrivés les élus après une balade en vélo de sept kilomètres dans les rues de l’arrondissement vendredi après-midi.

Lors du lancement de la campagne À Verdun, c’est bien plus beau sur mon vélo qui met au défi les citoyens de faire la majorité de leurs déplacements à vélo du 10 au 16 juin, le maire Jean-François Parenteau, les conseillers et quelques résidents ont pu constater l’état délabré de certains tronçons de rues et le manque d’équipement pour les cyclistes.

«Il faut rendre le vélo agréable et sécuritaire aux yeux des citoyens», explique Jean-François Caron, l’organisateur de cette promenade.

Les élus ont pédalé, soit en tenue de sport, soit en veston. Pour le maire Jean-François Parenteau, c’est ce qui caractérise le vélo utilitaire au quotidien. «On veut favoriser le transport actif en ville, donc pour les travailleurs aussi», explique-t-il, en ajoutant que ça roule plus vite en vélo qu’en auto.

Solutions

La solution ne résiderait pas nécessairement dans l’ajout de pistes cyclables à cause de restrictions sur certaines artères, mais plutôt dans la sensibilisation des automobilistes et des cyclistes pour favoriser une meilleure cohabitation.

«Dès l’an prochain, des chevrons et des pancartes seront ajoutés sur la rue Verdun», a dit le conseiller, Pierre L’Heureux

Le tracé blanc sur la rue de l’Église sera refait d’ici quelques semaines, ce qui a soulagé M. Caron qui utilise son vélo 12 mois par année.

De son côté, le conseiller de Projet Montréal, Luc Gagnon, déplore le manque d’endroits pour laisser les vélos sur la rue Wellington. «Il y a des anneaux sur chaque parcomètre près de la 5e Avenue, mais pas dans le coin du Bénélux. Les services de l’arrondissement n’ont pas compris que la grosse foule se trouve là.»

L’administration Parenteau serait à examiner la possibilité d’ajouter des supports à vélo permanents dans le secteur.

Les élus ont l’intention de s’impliquer dans l’amélioration des voies cyclables de Verdun. Jean-François Caron a pour sa part l’intention d’organiser une autre balade à vélo cet hiver.

Les résidents peuvent toujours s’inscrire au défi À Verdun, c’est bien plus beau sur mon vélo au https://fr.surveymonkey.com/r/XPY8D2P

Articles récents du même sujet

Exit mobile version