Le maire de Montréal, Denis Coderre, a demandé aux Français de voter pour Emmanuel Macron au second tour de l’élection présidentielle.
«On espère que Macron passe, il faut combattre toute forme d’extrémisme», a-t-il indiqué lundi, au cours d’une mêlée de presse organisée à l’occasion de la Journée du souvenir des victimes de l’Holocauste.
«Je salue le devoir d’État des François Fillon et des autres qui ont dit que la France ne devait pas être repliée sur elle-même», a-t-il repris, en référence à l’appel de plusieurs candidats battus de voter pour le candidat d’En Marche.
En 1987, Jean-Marie Le Pen, le père de Marine Le Pen et fondateur du Front National, avait déclaré que les chambres à gaz étaient «un détail de l’histoire». Condamné pour ses propos, il avait néanmoins réitéré publiquement, à plusieurs reprises, son opinion.
«Toute cette vague de négationnisme, de révisionniste, je pense qu’il faut la conspuer et la combattre de toutes nos forces, a dit M. Coderre. Ce nationalisme ethnique n’a pas sa place. C’est un moment d’envoyer des messages très, très clairs. On a bon espoir pour le deuxième tour en France.»
Denis Coderre s’était déjà exprimé sur les réseaux sociaux. Dimanche soir, il s’était dit «très heureux» de voir Emmanuel Macron arriver en tête à l’issue du premier tour. Il demandait également aux Français de «finir le travail».
Très heureux de voir @EmmanuelMacron 1er au premier tour. Bravo à mon collègue @gerardcollomb pour sa contribution à une France renouvelée
— DenisCoderre (@DenisCoderre) April 23, 2017
Il faut maintenant finir le travail et assurez que France ne soit pas repliée sur elle-même.Merci à nos amis français Mtl d'y voir #Macron
— DenisCoderre (@DenisCoderre) April 23, 2017