lang="fr-FR" > Québec lutte contre la fatigue sur les routes
National

Québec lutte contre la fatigue sur les routes

Parce que la fatigue représente la troisième cause de décès sur les routes, le gouvernement du Québec et la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), ont lancé mardi une campagne de sensibilisation.

Du 9 juillet au 19 août 2012, des publicités seront diffusées à la télévision, à la radio et sur le web. Des affiches seront également visibles dans les restaurants situés le long des routes et des panneaux géants seront installés sur les autoroutes.

Chaque année, en moyenne, 116 personnes décèdent et 9410 sont blessées dans un accident lié à la fatigue. La SAAQ estime que la fatigue est en cause dans près de 22% des accidents mortels sur la route.

Ce problème est encore sous-estimé chez les conducteurs. Environ 31% des conducteurs qui éprouvent des épisodes de somnolence ne reconnaissent pas les premiers signes de fatigue ou n’en tiennent pas compte.

«Sur la route, soyez attentifs aux signes de la fatigue et n’hésitez pas à vous arrêter dans un endroit sécuritaire, comme une aire de service, pour vous reposer», a déclaré le ministre des Transports Pierre Moreau, mardi.

Les périodes les plus critiques où les conducteurs sont plus à risque d’être victime de fatigue au volant sont entre 13 h et 15 h et entre minuit et 6 h. Durant ces heures, la vigilance diminue.

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=TmOb0aZBplQ&w=560&h=315]

Principales causes de décès sur la route

Signes de fatigue au volant

[Sources: Société de l’assurance automobile du Québec]

Articles récents du même sujet

Exit mobile version