National

Un pacte entre Québec Solidaire et Option nationale

Les partis souverainistes Québec solidaire et Option nationale ont confirmé mercredi avoir conclu un pacte de non-agression électorale dans les circonscriptions de Gouin et Nicolet-Bécancour.

Lors des prochaines élections provinciales, Québec solidaire ne présentera donc pas de candidat dans Nicolet-Bécancour. La circonscription est actuellement détenue par le chef d’Option nationale et ancien péquiste Jean-Martin Aussant.

En contrepartie, Option nationale ne présentera aucune candidature dans le comté de Gouin, situé sur l’île de Montréal, alors que Françoise David, présidente de Québec solidaire, tentera une deuxième fois d’avoir la faveur des électeurs du secteur.

Les deux partis politiques ont annoncé que la mesure ne s’appliquerait, à moins de changement, qu’à ces deux circonscriptions. Les deux camps prévoient par conséquent avoir des candidatures dans 124 des 125 circonscriptions québécoises.

La décision provient des associations locales de comtés et non la direction des partis, assure Mme David.

De son côté, M. Aussant parle de similitudes entre les deux clans. «Nos plateformes proposent des choses similaires et nos deux partis se ressemblent», a soutenu le chef d’Option nationale.

«Nos différences proviennent de la démarche que nous prônons pour l’accession à la souveraineté du Québec», a ajouté Mme David.

Amir Khadir est le seul représentant de Québec solidaire à l’Assemblée nationale. En 2008, il avait été élu dans Mercier avec une majorité de seulement 3,6 % face à son rival du Parti québécois.

Jean-Martin Aussant a confirmé qu’il y aurait un candidat d’Option nationale dans la circonscription de Mercier.

Françoise David ne craint pas pour autant une division du vote. «Nous n’avons pas le moindre doute sur la réélection d’Amir dans Mercier», a-t-elle indiqué avec confiance.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version