Le chef libéral a reçu un appui de taille en cette fin de campagne. L’ancien président américain Barack Obama apporte son soutien à Justin Trudeau, dans un tweet envoyé mercredi.
Sur Twitter, l’ex-président des États-Unis a mis de l’avant le travail accompli lors du mandat de Trudeau.
I was proud to work with Justin Trudeau as President. He's a hard-working, effective leader who takes on big issues like climate change. The world needs his progressive leadership now, and I hope our neighbors to the north support him for another term.
— Barack Obama (@BarackObama) October 16, 2019
«J’étais fier de travailler avec Justin Trudeau lorsque j’étais président. Il est un leader efficace et travailleur qui s’attaque à des enjeux importants, comme les changements climatiques. Le monde a besoin de son leadership progressiste, et j’espère que nos voisins du nord le soutiendront pour un autre mandat.» – Barack Obama, ex-président des États-Unis
«Bromance»
À l’époque du mandat d’Obama déjà, la relation entre les deux politiciens était très amicale. On parlait alors d’une «bromance», sorte d’amour fraternel et amical entre deux hommes. Un élément assumé par les deux dirigeants, qui partageaient des photos d’eux autour d’un repas au restaurant, tels deux amis ordinaires.
How do we get young leaders to take action in their communities? Thanks @BarackObama for your visit & insights tonight in my hometown. pic.twitter.com/EwJXPEkN3w
— Justin Trudeau (@JustinTrudeau) June 7, 2017
De nombreuses vidéos, comme celle de CNN, résument très bien la «bromance» de Justin Trudeau et Barack Obama.
Blagues, petites attaques personnelles (sur le hockey majoritairement), compliments et soutien affiché et assumé, la «dude-plomacy» de Trudeau et Obama a toujours fait partie de la communication des deux politiciens.
Trudeau en difficulté
Cet appui tombe à point pour M. Trudeau, qui connaît des moments difficiles dans la présente campagne électorale. Le premier ministre sortant combat un certain vent de face alors que les sondages le placent deuxième dans les intentions de vote. Certains prédisent même un gouvernement minoritaire pour les troupes conservatrices d’Andrew Scheer.
M. Trudeau connaît des difficultés depuis plusieurs semaines. Le Nouveau Parti démocratique connaît une certaine remontée à la suite des débats des chefs, grugeant des votes à la gauche du PLC. Le Bloc fait aussi une remontée au Québec, privant potentiellement M. Trudeau de plusieurs précieuses circonscriptions, notamment en banlieue de Montréal.
Des réactions mitigées
L’annonce du soutien de Barack Obama ne semble pas avoir eu l’effet escompté. En effet, Justin Trudeau n’a pas (encore) pris la peine de répondre à l’annonce de l’ancien président sur son compte Twitter.
Les autres politiciens, et les autres candidats n’ont pas non plus relevé la nouvelle.
Seule Marie-Claude Bibeau, candidate libérale à Compton-Stanstead s’est dite «tellement fière» de cet hommage.
Je suis tellement fière de cet hommage à Justin Trudeau. Tellement vrai, le Premier Ministre est un homme travailleur et un leader progressiste. Merci monsieur Obama. https://t.co/DGkPxo9hjZ
— Marie-Claude Bibeau (@mclaudebibeau) October 16, 2019
Du coté des médias, Sophie Durocher, chroniqueuse blogueuse au Journal de Montréal de Québec, entre autres, s’interroge sur la position de l’ancien président.
Et que dit-il au sujet de la loi 21, Barack Obama ? Et que dit-il au sujet des 2 blâmes du commissaire â l'éthique ? Et que pense-t-il des blackface ? https://t.co/KsOqc5JGOi
— sophie durocher (@sophiedurocher) October 16, 2019
En effet, si Barack Obama semble donner son soutien au candidat libéral, celui-ci n’a pas daigné relever les derniers revers du premier ministre. Et encore moins l’épisode du «blackface» des dernières semaines.
Enfin, Carl Vallée, ancien attaché de presse d’Harper, fait un clin d’oeil aux Américains, et à Donald Trump, en mentionnant une possible «ingérence d’une puissance étrangère.»
Ingérence d’une puissance étrangère dans notre élection. Parions que ça ne sera pas couvert sous cet angle par contre. #polcan https://t.co/xs74DFIpiD
— Carl Vallée (@carlvallee) October 16, 2019