National

Coronavirus: les dernières nouvelles au Québec et dans le monde

coronavirus
La COVID-19 continue de se répandre dans le monde. Au Québec, les cas confirmés se multiplient. Pour avoir les dernières nouvelles sur le coronavirus dans les prochaines semaines, suivez les mises à jour en direct de Métro.
Carl Sincennes

Rassembler la communauté étudiante

Le talent artistique d’étudiants et employés du Cégep André-Laurendeau est mis en vedette chaque semaine à travers des vidéos publiées sur les médias sociaux. Des artistes connus et moins connus du grand public, comme Debbie Lynch-White, Mario Tessier et Martin Levac, contribuent aussi à La Minute Cultur.AL.

D’une durée maximale d’une minute, les vidéos sont présentées par le concepteur et animateur socioculturel de l’établissement, Gilbert Forest. Diffusée le 23 mars, la première capsule a été créée en réaction à la fermeture du cégep.

M.Forest voulait permettre aux étudiants qui devaient participer aux activités annuelles, comme Cégep en spectacle, de «démontrer leur talent».

À lire ici

Carl Sincennes

COVID-19: Un hôpital temporaire dans l’aréna Jacques Lemaire à LaSalle

Malgré ce qui avait déjà été annoncé auparavant, la Croix-Rouge a finalement pris la décision d’installer un hôpital de campagne à l’intérieur de l’établissement sportif, inutilisé depuis déjà un mois. Il devrait être fonctionnel dès la semaine prochaine.

Une quarantaine de lits seront destinés aux patients en provenance des CHSLD du secteur qui sont atteints du coronavirus. Cet hôpital de campagne est érigé et géré entièrement par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal avec la collaboration de la Croix-Rouge.

Cette installation temporaire devait originalement être mise en place sur le stationnement de l’Hôpital de LaSalle. Toutefois, l’arrondissement devait collaborer pour certains aspects logistiques reliés à l’approvisionnement en eau et au branchement des égouts, mais cela s’avérait compliqué.

À lire ici

Équipe Explorez

Nettoyage dans le métro: la STM montrée du doigt pour des mesures insuffisantes

Une travailleuse du système de la santé qui utilise le transport collectif au quotidien dénonce le nettoyage déficient de certaines surfaces dans le métro, dont les sièges. La Société de transport de Montréal (STM), elle, en appelle à l’aide de la population pour désinfecter le plus efficacement possible ses installations.

«On nous dit nettoyer les wagons tous les jours, mais ce n’est certainement pas vrai», explique Raphaëlle (prénom fictif). Jeudi matin, alors qu’elle se rendait au travail, elle affirme s’être «assise à côté d’un siège où il y avait un liquide jaune sur le banc». «J’ai pensé que c’était de l’urine, mais je me suis dite que le conducteur allait faire le tour de son train, au moins une fois dans la journée», relate-t-elle.

Or, le lendemain, pour vérifier si le nettoyage avait été fait, Raphaëlle est montée dans le même wagon. La veille, elle s’était assurée de noter son numéro: le 10-407. En 24 heures, rien n’avait été nettoyé. «Quelle ne fut pas ma surprise ce matin quand je suis montée dans le métro. Sur le même siège, le même liquide jaune mais cette fois, il était presque sec», dénonce-t-elle.

À lire ici

Équipe Explorez

Ottawa réduit de 75% le loyer des petites entreprises touchées par la COVID-19

Le premier ministre Justin Trudeau annonce une aide significative pour aider entreprises frappées par une baisse de revenus en temps de pandémie de COVID-19 à payer leur loyer.

L’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC) réduira de 75 % les loyers de moins de 50 000$ par mois. Elle s’appliquera aux petites entreprises qui ont temporairement interrompu leurs activités ou qui ont connu une baisse de revenus d’au moins 70%.

Des prêts seront aussi accordés aux propriétaires d’immeubles commerciaux hypothéqués qui couvriraient 50% des loyers mensuels d’avril, de mai et de juin. Le prêt sera radié si les propriétaires acceptent de réduire d’au moins 75% le loyer des occupants pendant ces trois mois.

À lire ici

Équipe Explorez

Coronavirus: l’ONU lance une initiative «historique» pour accélérer la production de vaccins

L’ONU a lancé vendredi une initiative mondiale «historique» réunissant de nombreux pays, dont la France et l’Allemagne, pour accélérer la production de vaccins, traitements et tests contre le nouveau coronavirus et en assurer un accès équitable.

Cette initiative présentée au cours d’une conférence de presse virtuelle réunit de nombreux pays, des organisations internationales dont l’Organisation mondiale de la santé (OMS), des fondations et entreprises privées.

«C’est une collaboration historique pour accélérer le développement, la production et la distribution équitable de vaccins, de diagnostics et de traitements contre le COVID-19», a déclaré le patron de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

À lire ici

Articles récents du même sujet

Exit mobile version