La COVID-19 continue de se répandre dans le monde. Au Québec, les cas confirmés se multiplient. Pour avoir les dernières nouvelles sur le coronavirus dans les prochaines semaines, suivez les mises à jour en direct de Métro.
Québec reporte la date butoir pour la déclaration des impôts au 1er juin
Le gouvernement du Québec prolonge la période des impôts pour donner un répit aux citoyens dont le quotidien est chamboulé par la propagation du nouveau coronavirus.
La date butoir pour produire sa déclaration de revenus est ainsi repoussée du 30 avril au 1er juin. Pour les particuliers, le paiement des impôts est par ailleurs reporté au 31 juillet.
«Au total, plus de deux millions de particuliers et 500 000 entreprises auront plus de temps, d’oxygène et de liquidités pendant trois mois», a souligné le ministre des Finances, Éric Girard. Ce dernier a donné une conférence de presse à 11h, mardi, à Québec.
Soccer: l’Euro est reporté à 2021 à cause de la pandémie de coronavirus
Le Championnat d’Europe de soccer (l’Euro) est reporté d’un an en raison de la pandémie de COVID-19.
Le tournoi était prévu en juin, avec des matchs dans 12 villes de 12 pays d’Europe.
Réunis mardi matin par visioconférence avec les Ligues et les clubs, les dirigeants de l’UEFA ont confirmé le report de l’Euro en 2021. Il se déroulera du 11 juin au 11 juillet.
Cette décision a été acceptée à l’unanimité des participants. L’idée est de décaler d’un an le Championnat d’Europe afin de se donner le temps de mener à leur terme la Ligue des champions, la Ligue Europa et les Championnats nationaux sans être bloqué par le calendrier.
Mesures pour contrer la propagation
Les Bureaux du citoyen dans les arrondissements montréalais pourraient être éventuellement inaccessibles en personne, selon certaines infos. Les services se feraient principalement par téléphone. Ville-centre n'est pas en mesure confirmer pour l'instant.
à Saint-Laurent, il n'est pas exclu que même les parcs soient interdits d'accès pour s'assurer que des rassemblements ne s'y tiennent pas.
Coronavirus: un «autre genre» de Jour de la Terre à prévoir
Le Jour de la Terre (JDLT) devra lui aussi explorer «d’autres façons de faire», sans toutefois négliger l’appel à l’action environnementale, alors que la propagation du coronavirus perturbe la planification de son 50e anniversaire au Québec, prévu en avril. Si plusieurs activités de sensibilisation se tiendront de manière virtuelle, d’autres scénarios seraient aussi envisagés pour stimuler l’engagement.
«On cherche une formule qui ne sera pas seulement en ligne. Par contre, c’est certain que de changer ses habitudes depuis la maison, en confinement, ce sera au cœur de notre intervention», explique à Métro le directeur général du JDLT, Pierre Lussier.
Les États-Unis suivent l’Europe à l’heure du coronavirus
Rassemblements limités à 10 personnes, premier couvre-feu imposé dans l’État du New Jersey, ralentissement inédit de métropoles comme New York, Chicago, Los Angeles: les États-Unis s’alignent sur les mesures drastiques prises par certains pays européens face au coronavirus.
Témoin de l’accélération des mesures: le président Donald Trump a recommandé lundi depuis la Maison-Blanche de limiter les rassemblements à 10 personnes, contre 50 dimanche encore, de fermer les écoles – déjà à l’arrêt dans des métropoles comme New York, Washington, Chicago ou Los Angeles – de ne plus sortir dans les bars et restaurants et d’éviter les voyages non essentiels, sur fond de nouveau plongeon de Wall Street qui craint la récession.
