lang="fr-FR" > Coronavirus: les dernières nouvelles au Québec et dans le monde
National

Coronavirus: les dernières nouvelles au Québec et dans le monde

coronavirus

La COVID-19 continue de se répandre dans le monde. Au Québec, les cas confirmés se multiplient. Pour avoir les dernières nouvelles sur le coronavirus dans les prochaines semaines, suivez les mises à jour en direct de Métro.

JO de Tokyo: «on ne peut pas sacrifier la vie de gens pour ça»

«On ne peut pas sacrifier la vie de gens pour ça»: face à la pandémie de coronavirus, les Japonais sont de plus en plus sceptiques sur l’intérêt de maintenir coûte que coûte les Jeux olympiques (JO) de Tokyo cet été.

Le premier ministre japonais Shinzo Abe a de nouveau assuré samedi que Tokyo accueillerait les JO comme prévu, en dépit des doutes grandissants suscités par la propagation du Covid-19, qui a déjà causé l’annulation d’innombrables événements sportifs dans le monde.

Lisez l'article ici.

François Carabin

Coronavirus: la Régie suspend finalement ses audiences pour éviction

La Régie du logement, qui maintenait jusqu’à dimanche que ses audiences pour éviction se tiendraient malgré la pandémie de coronavirus, suspendra la quasi-totalité de ses rendez-vous pour la prochaine semaine. C’est la ministre Andrée Laforest qui a statué ainsi.

Dans un communiqué émis tard dimanche soir, la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation est revenue sur les décisions annoncée la veille par la Régie. Malgré la mise en suspens de certaines de ses audiences, le tribunal soutenait qu’il entendrait les causes en opposition à un avis d’éviction.

«[La Régie] limitera ses audiences, jusqu’au 23 mars 2020 inclusivement, à celles relatives aux matières soulevant un risque pour la santé ou la sécurité d’une personne, à celles concernant l’émission d’une ordonnance d’accès au logement et à toute demande qui, exceptionnellement, nécessite une intervention», a finalement écrit dans son communiqué la ministre Laforest.

Plus de détails ici.

Zacharie Goudreault

Coronavirus: vers des séances du conseil municipal à huis clos

Afin de prévenir la propagation du nouveau coronavirus, le gouvernement Legault autorise les élus à siéger à huis clos pendant les séances du conseil municipal.

La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, en a fait l’annonce par voie de communiqué.

Chaque mois, les élus municipaux des villes de la province se rencontrent pour débattre et voter l’adoption de différents points, comme des emprunts et des modifications réglementaires. Ces séances du conseil municipal réunissent souvent un «nombre important de personnes», note le gouvernement Legault. Il propose donc aux municipalités de tenir ces événements à huis clos pour prévenir la propagation du coronavirus.

À lire ici.

Coronavirus à New York: fermeture des écoles, bars et restaurants

l résistait aux pressions depuis des jours, mais s’est finalement résigné: face à la menace du coronavirus, le maire de New York a annoncé dimanche la fermeture des écoles publiques new-yorkaises puis celle des bars et restaurants. La capitale financière et culturelle des États-Unis se voit ainsi privée de vie sociale.

Le maire Bill de Blasio a annoncé en fin d’après-midi la fermeture, à compter de lundi et jusqu’au 20 avril au moins, des quelque 1800 écoles de la ville, fréquentées par 1,1 million d’élèves – soit le plus gros district scolaire des États-Unis.

Puis, dans la soirée, suivant l’exemple des autorités italiennes ou françaises, il a annoncé que cette ville-phare du tourisme mondial signerait lundi un décret limitant l’activité des restaurants, bars et cafés à la vente à emporter et aux livraisons à domicile – des services essentiels à beaucoup de New-Yorkais – dès mardi 9h.

Plus de détails ici.

Équipe Explorez

La pandémie de coronavirus progresse inexorablement, plus de 6000 morts

Le bilan de la pandémie de coronavirus a dépassé les 6000 morts dimanche, notamment à cause d’un bond des cas en Espagne, tandis que les confinements de populations et les fermetures de frontières se multiplient à travers le monde.

Au total, 6036 personnes sont officiellement décédées du COVID-19 – sans doute beaucoup plus en réalité – pour 159 844 cas recensés dans le monde, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles.

La suite ici

Articles récents du même sujet

Exit mobile version