La COVID-19 continue de se répandre dans le monde. Au Québec, les cas confirmés se multiplient. Pour avoir les dernières nouvelles sur le coronavirus dans les prochaines semaines, suivez les mises à jour en direct de Métro.
Coronavirus: bars, cinémas… François Legault demande leur fermeture
Pour limiter la propagation du coronavirus au Québec, le premier ministre François Legault demande la fermeture de nombreux lieux, comme les bars, les cinémas, les piscine et les bibliothèques, partout dans la province. Il recommande aussi aux restaurants de limiter leur capacité de moitié.
Il en a fait l’annonce dimanche dans son point de presse quotidien sur l’évolution du coronavirus.
Ainsi, tous les restaurants qui accueillent encore des clients devront ouvrir une table sur deux. «On n’est pas rendu à dire aux gens d’arrêter de travailler», a soutenu le premier ministre.
Les «lieux de loisirs et d’amusement, où les gens se rassemblent» feront partie de la liste des commerces à fermer pour les prochaines semaines. Le gouvernement compte rendre publique une liste précise prochainement.
Plus de détails à consulter ici.
Conséquence du coronavirus, les élections municipales françaises mobilisent peu
Dans l’atmosphère un peu irréelle d’un pays quasiment à l’arrêt pour cause de coronavirus, les Français votaient dimanche, en rang clairsemés, pour des élections municipales dont l’enjeu apparaît complètement éclipsé par l’épidémie.
L’abstention est ainsi estimée entre 54 et 56% selon deux instituts de sondage, soit une très forte hausse par rapport au scrutin précédent de 2014.
Quelque 47,7 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes dimanche en France.
À la mi-journée dimanche, le Québec comptait 35 cas confirmés de COVID-19, dont un à Montréal.
Il s'agit de 11 cas supplémentaires par rapport à hier.
Au total, neuf personnes ont contracté le coronavirus à Montréal.
Trudeau promet toujours de l’aide pour ceux qui devront s’absenter de leur emploi
Le premier ministre fédéral Justin Trudeau a réitéré de nouveau que son gouvernement viendra en aide aux personnes qui ne pourront se rendre au travail parce qu’elles sont en quarantaine ou devront garder leurs enfants privés d’école ou de garderie en raison de la crise du coronavirus.
Il a notamment indiqué que des mesures seront annoncées la semaine prochaine pour aider les familles qui n’ont pas accès à l’assurance-emploi en ces temps qui s’annoncent fort difficiles.
COVID-19: Québec pourrait devoir se priver de nombreux médecins jugés trop âgés
De nombreux médecins pourraient être amenés à renoncer à leur pratique, pour se conformer aux nouvelles mesures de prévention de la COVID-19 fondées sur l’âge, décrétées par le gouvernement Legault.
Si les médecins âgés se soumettent aux directives gouvernementales, le Québec pourrait devoir se priver à court terme d’un grand nombre d’entre eux, au moment où il en a le plus besoin.
Le Québec compte actuellement 1495 médecins toujours actifs, malgré le fait qu’ils sont âgés de 70 ans ou plus.
