Le gouvernement italien demande aux gens de rester chez eux
Le premier ministre italien Giuseppe Conte a appelé lundi soir tous les Italiens à «éviter les déplacements» sur le territoire national pour endiguer l’épidémie de coronavirus, et a ordonné une «interdiction de rassemblement».
«Je vais signer un décret que l’on peut résumer ainsi: “Je reste chez moi”. Il n’y aura plus de “zone rouge dans la péninsule” […] L’Italie toute entière deviendra une zone protégée», a-t-il affirmé sur un ton grave lors d’un point presse au siège du gouvernement.
Les détails ici.
COVID-19: le patronat et les syndicats demandent l’aide d’Ottawa
Des organisations patronales et syndicales demandent au gouvernement fédéral de faciliter l’accès aux prestations de congé de maladie ainsi qu’aux crédits d’impôt et autres mesures fiscales, afin d’aider les travailleurs et les entreprises à faire face aux impacts économiques du coronavirus.
Ces mesures viseraient notamment à aider les employés qui estiment qu’ils ne pourraient pas se permettre de s’absenter du travail s’ils sont malades.
Le reste de l'article se trouve ici.
Coronavirus: premier décès au Canada
Une personne âgée qui avait contracté le coronavirus est morte dimanche soir dans une maison de retraite médicalisée de la Colombie-Britannique, premier décès constaté au Canada, ont annoncé lundi les responsables de la santé de cette province de l’ouest.
«Nous sommes très attristés d’apprendre qu’un de nos résidents du centre de soins de santé de Lynn Valley, qui avait été contaminé par le COVID-19, est décédé hier soir», a dit à la presse Bonnie Henry, responsable de la santé de la Colombie-Britannique.
Lire la suite ici.
Le coronavirus pourrait obliger Québec à piger dans sa réserve de stabilisation
Les importantes dépenses figurant dans le budget qui sera déposé mardi devraient aider l’économie du Québec à faire face aux impacts du coronavirus, estime le gouvernement Legault, qui n’écarte toutefois pas la possibilité de piger dans sa réserve de stabilisation si le portrait s’assombrit.
Alors que le virus provoque d’importantes perturbations à l’échelle mondiale, le premier ministre François Legault a estimé, lundi, à Montréal, que le gouvernement avait un rôle à jouer pour stimuler l’économie en période d’incertitude, tout en préservant l’équilibre budgétaire.
Lisez la suite ici.
Coronavirus: suspension de Wall Street pendant quinze minutes
Les échanges ont été suspendus 15 minutes à Wall Street lundi après l’effondrement de 7% de l’indice élargi S&P 500 en pleine panique autour du krach pétrolier et des conséquences économiques du coronavirus.
Au moment de l’interruption, le Dow Jones Industrial Average s’était déjà écroulé de 7,29% et le Nasdaq, à forte coloration technologique, avait dégringolé de 6,86%.
Lisez le reste de l'article ici.