lang="fr-FR" > Coronavirus: les dernières nouvelles au Québec et dans le monde
National

Coronavirus: les dernières nouvelles au Québec et dans le monde

coronavirus

La COVID-19 continue de se répandre dans le monde. Au Québec, les cas confirmés se multiplient. Pour avoir les dernières nouvelles sur le coronavirus dans les prochaines semaines, suivez les mises à jour en direct de Métro.

Équipe Explorez

Laval: possibilité de COVID-19 à un pénitencier, le Centre fédéral de formation

La COVID-19 pourrait s’être introduite au Centre fédéral de formation, un établissement carcéral à sécurité minimale situé sur le boulevard Lévesque Est dans le quartier Saint-François, à Laval.

Le Service correctionnel du Canada (SCC) rapporte vendredi que deux jours plus tôt, l’isolement cellulaire complet a été imposé dans l’unité à sécurité multi-niveaux du Centre, par mesure de précaution.

Certains détenus avaient présenté des symptômes s’apparentant à ceux de la COVID-19.

À lire ici

Carl Sincennes

Hausse de cas de la COVID-19 dans les établissements pour personnes âgées à LaSalle

Les résidences pour aînés et CHSLD sont considérés comme les principaux foyers d’infection où se propage le coronavirus au Québec, dont à LaSalle. Depuis mercredi, une centaine de cas supplémentaires ont été répertoriés sur le territoire, principalement à la résidence Les Floralies de LaSalle.

Le gouvernement provincial a indiqué mardi qu’une liste des établissements pour aînés comptabilisant au moins un cas de la COVID-19 sera rendue publique et mise à jour quotidiennement.

Voici les établissements se retrouvant sur le territoire de LaSalle.

  • Centre d’hébergement LaSalle: 99 cas (50 % des résidents), 22 cas de plus que mercredi
  • Les Floralies de LaSalle: 84 cas (66% des résidents), 63 cas de plus que mercredi
  • Unité d’hébergement de l’Hôpital de LaSalle: 66 cas (57% des résidents)
  • Les Tours Angrignon: 5 cas (N/A), 1 cas de plus que mercredi

À lire ici

Équipe Explorez

Les premiers paiements de l’aide aux entreprises seront versés d’ici le 4 mai

Les premiers paiements d’un programme fédéral de subventions salariales de 73 milliards $ seront versés d’ici la fin de la première semaine de mai, agissant comme un contrefort au choc économique créé par la COVID-19.

Les libéraux espèrent que la subvention salariale de 75 % incitera les entreprises à réembaucher une grande partie des six millions de travailleurs canadiens qui ont demandé une aide fédérale d’urgence depuis que la pandémie a plongé l’économie mondiale dans une quasi-impasse.

Les formulaires en ligne seront disponibles à compter du 27 avril. Les responsables s’attendent à avoir traité 90 % des demandes d’ici le 4 mai et les paiements arriveront plus tard cette semaine, ont annoncé jeudi les députés du Comité permanent des finances de la Chambre des communes.

À lire ici

Équipe Explorez

COVID-19: importante éclosion à l’Hôpital Jeffery Hale Saint Brigid’s de Québec

L’Hôpital Jeffery Hale Saint Brigid’s du quartier Saint-Sacrement, à Québec, est le principal lieu d’éclosion de la COVID-19 dans la région.

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale confirme que dans l’édifice de plusieurs étages du chemin Sainte-Foy, 46 patients et 31 membres du personnel ont testé positif à la COVID-19, et qu’au moins 12 personnes ont été entraînées dans la mort. 

En date de jeudi, 35 personnes avaient été placées en isolement préventif à l’Hôpital Jeffery Hale Saint Brigid’s.

À lire ici

Équipe Explorez

Coronavirus: le bilan bondit de 40% en Chine, Pékin nie la dissimulation

Un nombre de morts qui s’alourdit brutalement de près de 40%: le bilan chinois du coronavirus compte depuis vendredi près de 1300 décès supplémentaires, alors même que les critiques s’accumulent à Paris, Londres et Washington envers la gestion de l’épidémie par Pékin.

«Il n’y a jamais eu aucune dissimulation et nous n’autoriserons jamais aucune dissimulation», a assuré un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian.

La ville de Wuhan (centre de la Chine), où le virus est apparu fin 2019, a révisé à la hausse sa totalisation du nombre des victimes de la COVID-19, annonçant 1290 décès supplémentaires.

À lire ici

Articles récents du même sujet

Exit mobile version