La COVID-19 continue de se répandre dans le monde. Au Québec, les cas confirmés se multiplient. Pour avoir les dernières nouvelles sur le coronavirus dans les prochaines semaines, suivez les mises à jour en direct de Métro.
Des députés sont de retour aux Communes pour les subventions salariales
Un nombre réduit de députés revient à la Chambre des communes pour une deuxième fois afin d’adopter des mesures économiques d’urgence en lien avec la pandémie de la COVID-19.
Trente-deux députés, représentant tous les partis, siègeront pour adopter la subvention salariale de 75 % aux entreprises.
Et contrairement à la dernière fois, ils ne devraient pas débattre toute la nuit, ayant déjà négocié sur le libellé du projet de loi cette semaine.
Tous les festivals et événements sportifs ou culturels annulés jusqu’au 31 août
Le gouvernement du Québec demande l’annulation des festivals, ainsi que des événements publics sportifs et culturels prévus sur le territoire québécois pour la période allant jusqu’au 31 août.
Le gouvernement fait valoir par communiqué «un contexte où certaines mesures sanitaires mises en place pour protéger les Québécois de la COVID-19 devront être respectées à plus long terme».
La ministre du Tourisme, Caroline Proulx, la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy et la ministre déléguée à l’Éducation, Isabelle Charest, en ont fait l’annonce, vendredi.
Coronavirus: «les beaux jours s’en viennent», promet François Legault
Le premier ministre François Legault estime que le Québec est en train d’atteindre le sommet de la courbe épidémique, qui serait «moins haute qu’ailleurs, moins haute qu’anticipé».
Lors de sa mise à jour quotidienne, vendredi, le premier ministre François Legault a tenu à souligner que les statistiques se font encourageantes. «Le nombre de personnes hospitalisées et aux soins intensifs se stabilise encore», a-t-il indiqué.
«Les beaux jours s’en viennent», a ajouté le premier ministre, en laissant présager une «renaissance» pour la province.
Le patron des Jeux de Tokyo laisse planer un doute même pour 2021
TOKYO — Au moment où le coronavirus se propage au Japon, le directeur général de Tokyo 2020 a affirmé qu’il ne pouvait garantir que les Jeux olympiques reportés se dérouleraient bel et bien l’année prochaine.
Le premier ministre japonais Shinzo Abe a déclaré l’état d’urgence cette semaine pour combattre le virus, soumettant le pays à des restrictions alors qu’il semblait avoir été épargné par la propagation.
«Je ne pense pas que quiconque soit en mesure de dire s’il sera possible ou non de le maîtriser d’ici juillet prochain, a déclaré le PDG du comité d’organisation de Tokyo, Toshiro Muto, s’exprimant par l’intermédiaire d’un interprète lors d’une conférence de presse à distance. Nous ne sommes certainement pas en mesure de vous donner une réponse claire.»
Logement: près d’un propriétaire sur deux serait «toujours en attente» de loyers impayés
Près de la moitié (46%) des propriétaires québécois n’avaient pas reçu tous leurs paiements de loyer en date du 6 avril dernier, déplore la Corporation des propriétaires immobiliers du Québec (CORPIQ) dans une nouvelle missive parue ce vendredi. Les sommes non-versées représenteraient au total quelque 148 M$.
«C’est nettement au-dessus de nos habitudes. La situation extrêmement préoccupante. On parle de montants énormes à soutenir», affirme le directeur des affaires de la CORPIQ, Hans Brouillette, en entrevue avec Métro.
Selon les données du sondage, réalisé auprès de 2594 propriétaires entre le 6 et le 8 avril, environ 14% des locataires étaient toujours «en retard pour le loyer», ce qui représente 185 000 ménages québécois, qui paient en moyenne 800$ mensuellement. La grande majorité d’entre eux, soit 86%, avaient toutefois réglé l’ensemble des paiements requis.
