National

Coronavirus: les dernières nouvelles au Québec et dans le monde

coronavirus
La COVID-19 continue de se répandre dans le monde. Au Québec, les cas confirmés se multiplient. Pour avoir les dernières nouvelles sur le coronavirus dans les prochaines semaines, suivez les mises à jour en direct de Métro.
Équipe Explorez

Près de trois millions de personnes infectées par le coronavirus

La pandémie de nouveau coronavirus a fait au moins 208 973 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles lundi à 19h GMT.

Plus de 2 997 540 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués dans 193 pays et territoires depuis le début de l’épidémie. Ce nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu’une fraction du nombre réel de contaminations, un grand nombre de pays ne testant que les cas nécessitant une prise en charge hospitalière. Parmi ces cas, au moins 818 700 sont aujourd’hui considérés comme guéris.

Depuis le comptage réalisé la veille à 19h GMT, 4277 nouveaux décès et 67 952 nouveaux cas ont été recensés dans le monde. Les pays qui ont enregistré le plus de nouveaux décès sont les États-Unis avec 1388 nouveaux morts, la France (437) et le Royaume-Uni (360).

À lire ici.

Henri Ouellette Vézina

CHSLD: des visites «hors les murs» réclamées pour les proches-aidants

Le Conseil pour la protection des malades (CPM) somme Québec d’aménager des installations aux abords des centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) pour ainsi permettre des «visites protégées» entre les patients et leurs proches-aidants qui se tiendraient à l’extérieur de chaque établissement.

«Pourquoi les établissements n’aménageraient pas, comme en Belgique, une tente chauffée à l’extérieur du CHSLD, avec une séparation en plexiglass? On y accueillerait les résidents d’un côté et les proches-aidants de l’autre», martèle le président de l’organisme, Paul Brunet, dans une lettre envoyée lundi au bureau du premier ministre François Legault.

Selon lui, ces courtes visites protégées «feraient du bien à tous», incluant le personnel du réseau de la santé, dont la charge de travail ne cesse d’augmenter depuis le début de la pandémie. Toutes les visites en CHSLD sont interdites depuis la mi-mars au Québec, même pour la famille proche d’un patient. L’objectif de ces mesures «drastiques» est de limiter la propagation communautaire au maximum, disent les autorités provinciales de santé publique.

À lire ici.

Équipe Explorez

Des écoles primaires du Québec pourraient rouvrir leurs portes le 11 mai

Faisant état d’une situation sous contrôle dans les hôpitaux face à la pandémie de la COVID-19, le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé son intention de rouvrir des écoles primaires et des services de garderie à compter du 11 mai.

M. Legault y est allé de cette annonce très attendue lors de son point de presse quotidien, lundi, non sans ajouter un bémol important: la situation devra demeurer sous contrôle dans les hôpitaux pour que cette réouverture puisse aller de l’avant.

Par ailleurs, l’annonce de M. Legault exclut les écoles primaires et les services de garderie de la grande région de Montréal, dont l’ouverture est prévue le 19 mai.

À lire ici.

Henri Ouellette Vézina

Une PME québécoise sur deux demandera la subvention salariale de 75%

Près de la moitié des petites et moyennes entreprises (PME) québécoises feront dans les prochains jours une demande pour obtenir la subvention salariale d’urgence (SSUC) du gouvernement fédéral, dont le portail d’assistance a officiellement été lancé lundi. C’est du moins ce que révèlent les données d’une nouvelle enquête de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI).

Quels impacts aura cette nouvelle mesure, alors que la relance économique approche de plus en plus au Québec? La question est sur toutes les lèvres. «C’est un bon timing, et une bonne nouvelle. Disons que l’aide financière arrive à point pour plusieurs entrepreneurs. On espère qu’ils pourront commencer en grand nombre à ramener des travailleurs dans leur commerce», explique l’analyste politique à la FCEI, Gopinath Jeyabalaratnam.

Selon lui, plusieurs questions demeurent toutefois encore en suspens, surtout quant à l’application de cette nouvelle subvention dans chaque PME.

À lire ici.

Henri Ouellette Vézina

La STM appelée à distribuer des masques aux abords du métro

La Société de transport de Montréal (STM) n’a plus d’excuses pour ne pas imposer le port du masque dans le métro, alors que le gouvernement du Québec l’a officiellement recommandé vendredi, soutient une experte en urbanisme et en transports. Elle suggère carrément à la STM de distribuer lui-même ses masques à un prix réduit aux abords des stations, pour limiter la transmission communautaire du coronavirus.

«On a ici une occasion de fidéliser l’usager et de remettre de l’avant le transport collectif. Tout le secteur est mis à mal par la pandémie. Distribuer des masques pourrait devenir une façon de sécuriser la clientèle et de réattirer les gens, alors que la relance économique ne saurait tarder», explique à Métro la professeure au Département de responsabilité sociale de l’UQAM, Danielle Pilette.

À lire ici.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version