National

Coronavirus: les dernières nouvelles au Québec et dans le monde

coronavirus
La COVID-19 continue de se répandre dans le monde. Au Québec, les cas confirmés se multiplient. Pour avoir les dernières nouvelles sur le coronavirus dans les prochaines semaines, suivez les mises à jour en direct de Métro.
Zacharie Goudreault

Coronavirus: la police constate une «conscientisation» de la population

Le nombre de constats d’infraction émis par les forces de l’ordre pour faire respecter les mesures de distanciation sociale continue d’augmenter, à Montréal comme ailleurs au Québec. Des corps de police constatent toutefois une «conscientisation» grandissante de la population, qui respecte de plus en plus les directives de Québec pour limiter la propagation du coronavirus.

Jusqu’à maintenant, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) dénombre 1841 constats d’infraction et rapports d’infraction généraux remplis par ses policiers depuis le déclenchement de l’état d’urgence local, à la fin mars. Ce nombre comprend notamment les amendes de 1546$ (avec les frais) qu’ont reçu des citoyens qui ne respectaient pas la règle du deux mètres de distance. ll inclut aussi les amendes, plus salées, auxquelles s’exposent les commerces non-essentiels qui demeurent ouverts illégalement.

À lire ici.

Benoit Valois-Nadeau

Le coronavirus progresse dans les prisons

La COVID-19 a fait son entrée dans les établissements carcéraux du Québec, menaçant à la fois les détenus et agents correctionnels.

Vendredi dernier, un premier cas officiel de COVID-19 a été recensé à l’Établissement de détention de Montréal, mieux connu sous le nom de prison de Bordeaux.

Selon nos informations, 25 autres prisonniers de la même aile qui présentaient des symptômes ont été testés dimanche. Le secteur touché, qui abrite 170 détenus, est présentement en confinement total.

À lire ici.

Équipe Explorez

Coronavirus: le portail de la subvention salariale de 75% reçoit les demandes

Depuis l’aube lundi matin, les entreprises peuvent déposer leur demande pour obtenir la subvention salariale offerte par le gouvernement fédéral.

La subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) fournira 75 pour cent du salaire des employés, jusqu’à 12 semaines, et ce, rétroactivement au 15 mars. Les salariés ne pourront pas recevoir plus de 847 $ par semaine d’Ottawa et le gouvernement fédéral espère que les employeurs paieront le reste, mais il ne les y oblige pas.

Ce programme doit encourager le maintien du lien d’emploi et, s’il est utilisé par assez d’entreprises, soulager la prestation canadienne d’urgence (PCU) qui, elle, offre 2000 $ par mois, pendant trois mois, à tous ceux qui ont perdu leurs revenus.

À lire ici.

Équipe Explorez

COVID-19: Des messages contradictoires au sujet de la relance de l’économie

Les citoyens des deux plus grandes provinces du pays devraient prendre connaissance, cette semaine, des plans de relance établis par les gouvernements du Québec et de l’Ontario en vue de mettre fin progressivement au confinement.

De nouvelles mises en garde ont fait surface, dimanche, contre le risque de faire miroiter des attentes irréalistes à la population. Les autorités de santé publique de tout le pays ont rapporté un total de 1200 nouveaux cas de contamination à la COVID-19 et au moins 95 nouveaux décès.

En Ontario, le gouvernement a confirmé que les écoles allaient demeurer fermées au moins jusqu’à la fin du mois de mai.

À lire ici

Équipe Explorez

Des évènements sportifs sans public? Le gouverneur de New York y songe

Le gouverneur de l’État de New York a évoqué dimanche la possibilité de permettre à des événements sportifs de se tenir de nouveau, mais à huis clos pour éviter la propagation du coronavirus.

«Nous voulons permettre au sport de redémarrer, pour que les gens aient une activité à regarder à la télévision», a expliqué Andrew Cuomo lors de sa conférence de presse quotidienne.

«Quels sports peuvent fonctionner sans public?», s’est-il interrogé. «Quels sports peuvent être viables économiquement sans avoir à vendre de places dans leurs stades ou leurs salles?»

À lire ici

Articles récents du même sujet

Exit mobile version