La COVID-19 continue de se répandre dans le monde. Au Québec, les cas confirmés se multiplient. Pour avoir les dernières nouvelles sur le coronavirus dans les prochaines semaines, suivez les mises à jour en direct de Métro.
La confiance des entreprises canadiennes «au plus bas» depuis 2008
La pandémie de COVID-19 mine fortement la confiance des entreprises canadiennes. Si bien qu’elle atteindrait son plus bas niveau depuis la crise financière de 2008.
C’est du moins ce que conclut la dernière version du Baromètre des affaires de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI).
Mardi 17 mars, le Québec comptait 74 cas confirmés de COVID-19.
Montréal en dénombre 22, dont une nouvelle contamination.
Brescia, épicentre du coronavirus en Italie, à bout de souffle avec 3300 cas
Quand il faut choisir entre les malades… À l’unité de soins intensifs de Brescia, ville du nord de l’Italie touchée de plein fouet par la pandémie de coronavirus, le personnel médical fait ce qu’il peut face à l’afflux de patients.
Située au cœur de la Lombardie, région italienne au pied des Alpes la plus touchée par le virus, Brescia a enregistré mardi la plus forte hausse du nombre de contaminations en 24 heures, 382, soit 3300 cas au total.
«Notre établissement accueille actuellement 300 patients contaminés au coronavirus, 51 d’entre eux se trouvent en soins intensifs», explique à l’AFP le directeur de l’hôpital Poliambulanza, Alessandro Triboldi, alors que des médecins épuisés auscultent leurs patients.
La frontière canado-américaine sur le point d’être fermée pour contenir le coronavirus
Alors qu’Ottawa et Washington doivent procéder mercredi à une fermeture complète de leurs frontières pour tous les voyageurs, afin de limiter la propagation du coronavirus, le ministre des Affaires étrangères François-Philippe Champagne appelle à des mesures «raisonnées et proportionnées» pour assurer la sécurité alimentaire de tous les Canadiens.
«La frontière canado-américaine est particulière. Il y a un enjeu stratégique. On sait que nos chaînes d’approvisionnement sont intégrées. La santé de tous les Canadiens est notre priorité, mais pour assurer la santé, il y a aussi la sécurité alimentaire. Il faut s’assurer que toutes ces chaînes puissent fonctionner. Ça se fait dans la coopération et la consultation», a expliqué le membre du gouvernement fédéral sur les ondes de Radio-Canada, en matinée.
Une intense ronde de négociations a eu lieu dans la nuit de mardi et mercredi entre les gouvernements de Trudeau et de Trump.
Coronavirus: suspension progressive juqu’au 30 avril des vols chez Transat A.T.
La pandémie de COVID-19 incite le transporteur aérien Transat A.T. à suspendre progressivement les vols d’Air Transat jusqu’au 30 avril et à mettre sous peu en vigueur des mesures de réduction des coûts de personnel, ce qui provoquera des mises à pied.
Cette décision annoncée mercredi signifie que de l’Europe et les États-Unis et vers ces deux endroits, les ventes pour des départs jusqu’au 30 avril sont désormais fermées sur la plupart des destinations. Des vols de rapatriement seront opérés au cours des deux prochaines semaines, le temps de ramener les clients de Transat dans leur pays d’origine.
Les ventes resteront provisoirement ouvertes dans les deux sens à partir de Montréal vers Paris et Lisbonne, et à partir de Toronto vers Londres et Lisbonne. Une date d’arrêt des opérations sera annoncée incessamment.
