Une hausse de 216 cas de coronavirus est rapportée par le ministère de la Santé, ce qui porte le nombre total de personnes infectées à 63 713. Aucun décès n’est recensé dans les dernières 24 heures, mais 1 décès survenu entre le 31 août et le 5 septembre a été comptabilisé pour un total de 5770.
Le nombre d’hospitalisations a augmenté de 3 par rapport à la veille, pour un total de 105. Le nombre d’hospitalisés aux soins intensifs est demeuré stable, à 18. Les prélèvements réalisés le 5 septembre s’élèvent à 12 737, pour un total de 1 771 867.
Le ministre de la Santé, Christian Dubé, avait déclaré ne pas vouloir franchir le seuil des 20 cas par millions d’habitants sur une période de sept jours. Ce nombre se situe maintenant à 20,7 cas de coronavirus par million d’habitants.
La semaine dernière, M. Dubé indiquait que les éclosions actuelles «viennent du communautaire. On est très loin des enjeux de CHSLD».
Les autorités vont évaluer la situation par région pour établir un système de niveaux d’alerte qui déterminera les mesures spécifiques à entreprendre quant aux fermetures et aux règles de distanciation. Des possibles confinements segmentés en fonction des éclosions pourraient voir le jour afin d’éviter un confinement total. Ce plan devrait être dévoilé demain.
En entrevue à RDI, la Dre Cécile Tremblay, microbiologiste-infectiologue au Centre hospitalier de l’Université de Montréal indique que tout passe par un contrôle des éclosions et une augmentation de la capacité de tests rapides, dans un contexte où la phase ultime de la réouverture des écoles a été atteinte. La deuxième vague appréhendée pourrait prendre la forme d’un pic ou «en dents de scie», indique Dre Tremblay.
Le gouvernement surveille aussi étroitement le nombre de cas dans les écoles. Vendredi, Québec a dévoilé la liste des établissements d’enseignement où des cas de coronavirus ont été répertorié.
À l’échelle du pays, 131 895 cas sont rapportés tandis que l’OMS indique que 26 994 442 cas sont confirmés dans le monde.