Des vedettes et influenceurs ont répondu à l’appel de François Legault pour encourager le plus de citoyens à télécharger l’outil de traçage Alerte COVID sur leur téléphone. Depuis lundi, plusieurs ont annoncé avoir téléchargé l’application et renvoyé le «challenge» à d’autres personnes.
«Je demande tout de suite à tous ceux qui nous écoutent de s’enregistrer à Alerte COVID. Je demande aussi à Marie Mai ou encore à Julie Snyder de s’inscrire. Il faut qu’on crée une grande chaîne de solidarité pour casser cette vague pour retrouver une vie normale», a lancé le premier ministre lundi.
L’animatrice Julie Snyder a répondu à son appel deux heures plus tard sur Twitter.
Je réponds à l'appel du premier ministre @francoislegault et je télécharge l'application ALERTE COVID! Pour voir qui je mets au défi à mon tour, il faut écouter @lasemdes4julie ce soir à 21h sur @noovo_ca!
Téléchargez l’application dès maintenant! https://t.co/xuuccMeTC3— Julie Snyder (@snyderjulie) October 5, 2020
Lors de son émission La semaine des 4 Julie, diffusée en direct lundi soir, elle a invité l’exclue de la télé-réalité Occupation Double, Martine, qu’elle recevait sur son plateau à faire de même.
Par ailleurs, lors d’un direct sur sa page Facebook personnelle, Julie Snyder a aussi expliqué à ses abonnés les étapes à suivre pour installer Alerte COVID.
«Le fait d’avoir l’application, ça va être à la fois rassurant et ça va nous rappeler que la COVID-19 touche tout le monde», a déclaré la productrice.
Quant à elle, la chanteuse Marie-Mai a poursuivi la «chaîne de solidarité» pour Alerte COVID en nommant deux autres influenceurs. Il s’agit de Roxane Bruneau et Sarah-Jeanne Labrosse.
«On vous demande d’activer l’application et de demander à 2 de vos ami(e)s d’en faire autant», a-t-elle écrit sur sa page Facebook personnelle qui compte plus de 277 000 fans.
Au moment d’écrire ses lignes, Roxane Bruneau et Sarah-Jeanne Labrosse n’avaient pas répondu à son appel.
Ce sont surtout des politiciens qui ont fait la promotion de l’application dans les dernières heures. On compte parmi eux la mairesse de Montréal, Valérie Plante.
C’est fait! ✅ J’ai téléchargé l’application Alerte COVID et je vous invite à le faire aussi 📲 Plus nous la téléchargeons en grand nombre et plus nous ferons une différence dans la lutte contre le coronavirus! #alerteCOVID #AppliCOVID #polmtl #polqc pic.twitter.com/26IusXysBb
— Valérie Plante (@Val_Plante) October 6, 2020
Protection des données
L’application Alerte COVID sert à informer rapidement les personnes qui ont été en contact avec quelqu’un qui a reçu un diagnostic positif de COVID-19.
Le gouvernement Legault assure que l’outil de traçage protégera les données personnelles des Québécois. «C’est complètement anonyme et volontaire», dit-il.
Le ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale, Éric Caire, estime qu’il s’agit d’un «geste important» que peuvent faire les Québécois dans la lutte contre la COVID-19.