Le ministre des Finances Eric Girard s’est montré optimiste mercredi, annonçant que le pire de l’inflation était passé alors qu’il commentait les données, publiées plus tôt dans la journée, faisant état d’une inflation annuelle stable à 6,9% en octobre.
M. Girard a tenu à remettre en contexte certaines affirmations voulant que les risques de récession atteignent 50%. Les prix demeureront stables pour une période de 12 mois, prévoit-il.
«Il est possible qu’on ait des trimestres légèrement négatifs ou légèrement positifs, parce que ça va osciller autour de zéro pour cent», confie-t-il. «Ce qu’on voit, c’est un ralentissement économique prononcé qui s’est amorcé à la fin de 2022 et qui va se poursuivre en 2023.»
Plafonner les tarifs
Rappelons que le gouvernement du Québec a adopté une nouvelle mesure pour aider les Québécois à faire face à l’inflation. Plusieurs tarifs, comme le prix des permis de conduire ou les coûts reliés à l’immatriculation, seront indexés à 3%.
D’autres frais sont inclus dans cette mesure, comme la contribution payée dans les CHSLD et les frais pour une chambre privée ou semi-privée à l’hôpital.
Cette mesure coûtera 331 M$ à Québec au cours des trois prochaines années. Comme ces tarifs sont normalement liés à l’inflation, ils auraient connu une hausse de 6%, n’eût été cette mesure.