Le ministre de l’Économie et de l’Innovation du Québec, Pierre Fitzgibbon, s’est excusé vendredi auprès de la communauté chinoise du Québec pour ses propos tenus la semaine dernière, après l’arrestation d’un ex-employé d’Hydro-Québec soupçonné d’espionnage.
Après l’arrestation de Yuesheng Wang, le ministre s’était dit «pas tellement surpris» et avait déclaré: «On connaît les Chinois.»
«J’aurais dû être plus précis en indiquant le mot “gouvernement” dans mes propos. Je m’excuse si mes commentaires ont blessé des individus de la communauté chinoise du Québec», a-t-il déclaré sur son compte Twitter personnel, vendredi.
Pour l’avocat de l’ex-employé d’Hydro-Québec, les commentaires de M. Fitzgibbon sur «les Chinois» sont «malheureux». Jeudi, il avait demandé aux politiciens de rester en dehors du dossier.
Yuesheng Wang, un ancien employé d’Hydro-Québec, a été arrêté par la Gendarmerie royale du Canada (GRC) pour espionnage économique au profit de la Chine. On l’accuse notamment d’avoir dérobé des secrets industriels chez Hydro-Québec. M. Wang est résident de Candiac au Québec et originaire de la Chine.