National

La SAAQ facilite la reconnaissance du permis de conduire pour les nouveaux résidents

Les nouveaux résidents qui souhaitent faire reconnaître l’expérience de conduite qu’ils ont acquise à l’extérieur du Québec ou échanger leur permis de conduire canadien ou étranger peuvent maintenant en faire la demande en s’inscrivant en ligne sur le site de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).

Un représentant de la SAAQ déterminera alors si l’expérience de conduite peut être reconnue ou non et contactera le client dans les 20 jours ouvrables. Un rendez-vous leur sera fixé en fonction de leur situation.

«Grâce à cette nouveauté, nous nous assurons d’une meilleure gestion des rendez-vous et cela bonifie l’expérience de la clientèle, affirme la relationniste de la SAAQ Geneviève Côté. Cela permet aux clients qui devaient auparavant nous contacter par téléphone sur des heures ouvrables de remplir un formulaire en ligne 24 heures sur 24, sept jours par semaine, à l’endroit où ils le désirent.»

Selon la porte-parole, il est dorénavant beaucoup plus facile pour la SAAQ de prioriser les demandes en fonction des urgences. «Depuis le 24 mars, date de l’entrée en fonction de cette nouvelle façon de procéder, nous avons reçu 19 300 formulaires en ligne et au-delà de 5400 rendez-vous ont été donnés», soutient-elle.

Permis étranger

Rappelons que la SAAQ a connu de grandes difficultés dans l’implantation de son nouveau système virtuel, qui devait pourtant améliorer l’expérience client. Des centaines de personnes ont ainsi dû attendre des heures à l’extérieur des points de service dans l’espoir de conclure une transaction.

Selon Geneviève Côté, l’inscription en ligne obligatoire pour échanger des permis étrangers est un dossier complètement différent des problèmes d’implantation du système. «Notre nouveau service est en fonction depuis le 22 mars et, au contraire, nous évitons l’achalandage et la frustration des nouveaux résidents qui n’arrivaient pas à obtenir la ligne téléphonique ou qui multipliaient les allers-retours simplement pour obtenir un rendez-vous.»

Malgré tout, à l’instar des autres services problématiques de la SAAQ, un délai supplémentaire est accordé aux six mois initialement prévus pour l’échange d’un permis étranger contre un permis du Québec.

«Les titulaires d’un permis étranger valide dans le pays où il a été délivré pourront conserver leur privilège de conduire jusqu’au 29 août 2023», mentionne ainsi le site web de la SAAQ.

Délivrance d’un permis au Québec

Les nouveaux résidents peuvent en effet conduire une automobile, une motocyclette ou un cyclomoteur pendant les six mois suivant la date de leur établissement au Québec. Il leur est alors nécessaire d’être titulaire d’un permis de de conduire valide, obtenu à l’extérieur du Québec, qui autorise à conduire la catégorie du véhicule.

Par la suite, pour continuer à conduire, les nouveaux résidents doivent obtenir un permis du Québec, qu’ils peuvent demander dès leur arrivée dans la province.

Les nouveaux résidents qui ont vu leur permis délivré au Canada peuvent quant à eux l’échanger contre un permis du Québec, de classe équivalente, sans avoir à passer les examens de compétence.

Si le permis a été délivré aux États-Unis, les nouveaux résidents pourront l’échanger contre un permis équivalent autorisant la conduite d’une automobile (classe 5) ou d’un cyclomoteur (classe 6D) sans être soumis aux examens de compétence.

À l’instar des États-Unis, les arrivants de plusieurs autres pays peuvent obtenir un permis équivalent autorisant la conduite d’une automobile de classe 5. Cependant, les examens de compétence seront obligatoires pour autoriser la conduite d’une motocyclette. Ces pays sont les suivants: Allemagne, Autriche, Belgique, France, Grande-Bretagne, Île de Man, Irlande du Nord, Japon, Pays-Bas, République de Corée, Suisse et Taïwan.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version