MONTRÉAL – Un partenariat a été conclu pour un Corridor de recharge électrique Québec-Vermont, ont annoncé conjointement lundi à Montréal la première ministre, Pauline Marois, et le gouverneur du Vermont, Peter Shumlin.
Ce corridor doit permettre aux propriétaires de véhicules électriques (VE) de compter sur une «infrastructure de recharge complète» entre Montréal et Burlington.
Selon Mme Marois, il s’agit du «premier segment» d’un réseau de recharge électrique dont le Québec souhaite l’élargissement, en collaboration avec les provinces et les États voisins, au cours des prochaines années.
Le gouverneur Shumlin s’est réjoui de favoriser un «transport propre» et économique dans son État, faisant valoir des «progrès considérables» dans ce corridor de recharge électrique.
Dès le début de l’automne, le long de ce trajet nord-sud de plus de 160 kilomètres, 31 bornes de recharge publiques seront accessibles aux conducteurs de VE. Ces bornes s’intègrent au circuit électrique déployé par Hydro-Québec et au réseau Drive Electric Vermont.
L’initiative fait suite aux discussions amorcées entre le Québec et le Vermont lors de la dernière Conférence des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l’est du Canada.
En matière de recharge publique, le Québec compte déjà sur un réseau comprenant 300 bornes en service. Le circuit électrique d’Hydro-Québec est doté de près de 150 de ces bornes, et le RéseauVER, initiative d’une jeune entreprise québécoise, AddÉnergie Technologies, offre pour sa part près de 100 bornes.
Les sites du «Corridor de recharge électrique Québec-Vermont» incluent notamment la Place des arts (4 bornes) et le Centre Bell (2 bornes), à Montréal, le Quartier Dix30 à Brossard et quelques autres endroits.