La vente par internet semble gagner du terrain année après année au Québec. Pour Noël, 20% des Québécois prévoient acheter des cadeaux sur le web, révèle un sondage du Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) dévoilé mercredi.
Les sondages précédents du CQCD ont établi cette proportion à 15% en 2012, à 14% en 2011 et à 11% en 2010. «C’est très important pour les commerçants de s’approprier les nouvelles technologies de l’information, estime Lise Plante, directrice des communications au CQCD. On dit à nos membres qu’ils doivent absolument avoir une vitrine sur le web.»
Il faut dire que les détaillants québécois doivent faire face, sur l’internet, à énormément de compétition venant des États-Unis. Amazon et eBay figurent d’ailleurs au premier rang des sites sur lesquels les Québécois planifient effectuer leurs achats des Fêtes.
D’après le sondage du CQCD, les jeunes de 18 à 34 ans sont les plus nombreux, soit 38%, à acheter sur internet. «Ces habitudes sont là pour rester, et les commerçants devront en prendre de plus en plus compte, puisque le pouvoir d’achat de ces jeunes augmentera avec l’âge», croit Jean-François Grenier, directeur senior du Groupe Altus, qui a réalisé le sondage.
Plus de 1000 personnes ont été sondées par téléphone entre le 29 octobre et le 2 novembre.
Une étude de la firme Accenture menée à Toronto, Calgary et Montréal, conclut pour sa part que près des trois quarts des Canadiens considèrent faire des emplettes du temps des Fêtes sur le web. Une pratique serait aussi particulièrement à la mode, soit le «webrooming», qui consiste à repérer les produits désirés sur le web avant d’aller les acheter en magasin.
