MONTRÉAL – Le Mouvement Santé mentale Québec a lancé, dimanche, sa campagne annuelle de promotion de la santé mentale en dévoilant sept astuces qui aident à se sentir «bien dans sa tête».
Malgré les épreuves que nous amène la vie, on possède tous un «noyau» de bonne santé mentale pour rebondir, croit la directrice de l’organisme, Renée Ouimet.
Mais ce noyau doit être entretenu et travaillé au quotidien, poursuit-elle.
Ainsi, l’organisme a dévoilé dimanche sept réflexes que l’on devrait tous adopter pour maintenir une bonne forme mentalement.
Ce sont: s’accepter, se ressourcer, créer des liens, découvrir, ressentir, agir et choisir.
Ces astuces peuvent être utilisées individuellement ou collectivement, souligne la directrice du Mouvement Santé mentale Québec, anciennement connu sous le nom de l’Association canadienne pour la santé mentale.
«Notre santé mentale, on ne la construit pas seul», explique-t-elle en entrevue.
«On sait que le fait d’être bien entouré, c’est un facteur de protection en santé mentale», détaille-t-elle au sujet de l’astuce «créer des liens».
«C’est donc important de créer des liens avec nos amis, notre famille mais aussi nos voisins, nos collègues de travail et de prendre le temps de les alimenter», fait valoir Mme Ouimet.
La campagne «Sept astuces pour être bien dans sa tête» — dont le porte-parole est le comédien Mathieu Quesnel — s’inscrit dans le cadre de la Semaine nationale de la santé mentale, qui se tient à partir de lundi.
Toutes les astuces à développer sont exposées sur le site etrebiendanssatete.ca.