Lors d’un concert à Moscou, en Russie, hier (7 août), la chanteuse Madonna a lancé un appel à tous.
Madonna offrait un concert en Russie, dans le cadre de sa tournée MDNA, lorsqu’elle a confié à la foule qu’elle priait pour la libération de Maria Alyokhina, Nadezhda Tolokonnikova et Yekaterina Samutsevich, qui ont été arrêtées après avoir interprété une chanson qui attaquait le chef politique russe Vladimir Poutine, le 21 février dernier.
Elles affirmaient que cette chanson, interprétée devant l’autel de la cathédrale principale de Moscou, était une réponse à la tête de l’Église orthodoxe russe, le patriarche Kirill, qui a soutenu publiquement Poutine lors des élections.
Madonna a déclaré : « Je sais qu’il y a plusieurs versions à chaque histoire, et je ne veux pas manquer de respect à l’église ou au gouvernement, mais je crois que ces trois filles, Masha, Katya, Nadya, je crois qu’elles ont fait quelque chose de courageux. Je sais que tout le monde dans cet auditorium, si vous êtes ici en tant que fan, croit qu’elles ont le droit d’être libres. »
Les trois musiciennes subissent actuellement un procès et sont détenues dans une cellule de verre et d’acier lors de leur audience.
Soulignons que plusieurs autres célébrités ont offert leur soutien aux trois membres de Pussy Riot, incluant Pete Townshend du groupe The Who, Jarvis Cocker de Pulp et l’ancien guitariste de Smiths, Johnny Marr.