Après une saison et un parcours forts en émotions, la protégée de Garou, Yama Laurent, a remporté les grands honneurs de l’émission La Voix, dimanche soir.
«Merci beaucoup à chacun de vous, c’est comme une adoption», a témoigné la jeune Haïtienne, qui a vécu le séisme de 2010, après avoir remercié son coach. La chanteuse soul a terminé la saison avec une victoire écrasante, accumulant 60% des votes du public. Elle remporte un contrat de disque et une bourse de 50 000$.
C’est Ginette Reno qui a ouvert le bal, en tout début d’émission, avec un medley de ses plus grands succès, dont L’essentiel, Fais-moi la tendresse et Je ne suis qu’une chanson. Accompagnée des quatre finalistes, puis des juges, la diva québécoise a livré une performance haute en frissons, qui a donné le coup d’envoi à une finale spectaculaire.
Comme le veut la tradition, les finalistes ont interprété en finale des morceaux composés spécialement pour eux par leurs mentors. La jeune Arménienne Miriam Baghdassarian a chanté un Je veux donner bien senti, écrit par sa coach Lara Fabian. Jonathan Freeman, le protégé d’Éric Lapointe, a emboîté le pas avec Ouvre-moi, qu’on perdait malheureusement parfois dans le mixage sonore. Le rockeur a laissé place à un peu de pop, avec la performance du candidat Yann Brassard, qui a chanté (et dansé) la chanson Amanda, signée par Alex Nevsky. Yama Laurent a terminé le tout en beauté avec la puissante et délicate Un peu de nous, composée pour elle par son coach, Garou.
S’en est suivi une performance mémorable (ou «malade», dans les mots de l’animateur Charles Lafortune) de l’intemporelle Je suis malade de Lara Fabian, qui était accompagnée, pour l’occasion, de la demi-finaliste de l’édition 2016 de La Voix Geneviève Leclerc.
L’ambiance était à la fête et pendant qu’on laissait le temps aux spectateurs de voter pour leur candidat préféré, les invités vedettes, accompagnés des candidats éliminés de la saison, se sont enchaînés sur la scène de TVA avec des performances hautes en couleurs. La star française Christophe Maé a interprété son succès Il est où le bonheur avant de laisser la place au jeune Hubert Lenoir, qui a livré une prestation saisissante et inattendue – l’interprète a terminé son numéro en montrant le tatouage de fleur de lys qui orne son postérieur – de sa pièce La fille de personne II.
Le gagnant de la cinquième édition de La Voix, Ludovick Bourgeois, a chanté son morceau Desert Song, accompagné de son ancien coach Éric Lapointe. Coeur de Pirate et Alex Nevsky sont ensuite montés sur scène pour livrer la nouvelle chanson de la chanteuse québécoise, Prémonition, avant de céder leur place à la fièvre disco contagieuse de la distribution de Saturday Night Fever. C’est le duo Corneille-Garou qui a conclu la soirée avec un pot-pourri de plusieurs de ses pièces plus populaires, dont Parce qu’on vient de loin.
Pour une sixième année de suite, le concours de talent a été le programme québécois le plus regardé. D’ailleurs, dès le début de l’émission, le mot-clic #LaVoixTVA a régné au sommet du palmarès canadien des sujets les plus discutés sur Twitter.