Culture

Gala de l'ADISQ: Deux par deux rassemblés

Plusieurs doublés ont été réalisés, hier soir, au Centre Bell, où se tenait le 30e Gala de l’ADISQ.

Grâce à son album Le volume du vent, Karkwa a gagné les Félix de Groupe et d’Auteur-compositeur de l’année. Ces prix s’ajoutent à ceux que le quintette a reçus lundi dernier à L’Autre Gala (Album alternatif et Vidéo­clip). Un score parfait pour le quintette qui a mis la main sur tous les trophées pour lesquels il était en lice cette année. «C’est vraiment bien de voir l’art à travers tout ça, et pas seulement les ventes de disques», a déclaré Louis-Jean Cormier, le chanteur du groupe, après avoir quitté la scène.

Karkwa n’a pas été le seul groupe à réaliser un doublé. Alfa Rococo a aussi triomphé à deux reprises, dans les catégories Révélation et Album populaire de l’année pour Lever l’ancre. En coulisses, la chanteuse Justine Laberge était sous le choc de la victoire du duo qu’elle forme avec David Bussières. «On ne s’y attendait pas du tout, a-t-elle dit. C’est la plus belle chose qui pouvait nous arriver!»

Isabelle Boulay est elle aussi repartie avec une paire de statuettes dorées. La chanteuse, qui vient de donner naissance à un petit garçon, a reçu le Félix du Spectacle de l’année (interprète), en plus d’être sacrée Interprète féminine de l’année, un prix qu’elle remporte pour la septième fois. Seules Lynda Lemay, Marie-Élaine Thibert et Ariane Moffatt ont réussi à lui ravir le titre au cours des 10 dernières années. «Ça valait la peine de se déplacer!» s’est-elle exclamée.  

C’est Gregory Charles qui a été élu Interprète masculin de l’année, coiffant au passage Nicola Ciccone, Pierre Lapointe, Vincent Vallières et Daniel Bélanger. Ce dernier n’est pas reparti les mains vides, se distinguant dans la catégorie Spectacle de l’année (auteur-compositeur).

Marie-Mai a reçu son premier Félix, celui de l’Album rock, pour Dangereuse attraction.

Ariane Moffatt a quant à elle récolté le prix de l’Album pop-rock pour Tous les sens. Il s’agit d’un tour du chapeau pour la chanteuse, dont les deux albums précédents, Aquanaute et Le cÅ“ur dans la tête, se sont également distingués dans cette catégorie. «Bien honnêtement, j’aurais été déçue de ne pas gagner», a avoué l’artiste. En fin de soirée, l’auteure-compositrice est remontée sur scène pour accepter le prix de la Chanson de l’année, pour l’accrocheuse Je veux tout.

«Je veux tout, mais je n’en demandais pas tant que ça!» s’est-elle écriée.
Tout le bottin des artistes s’était donné rendez-vous au Centre Bell pour souligner le 30e anniversaire de l’ADISQ. La cérémonie a été ponctuée de nombreuses prestations spéciales. Du numéro d’ouverture assuré par Marie-Mai, Gatineau, Sylvain Cossette, Marjo et Alfa Rococo, au duo de Robert Charlebois et des Cowboys Fringants, les amateurs de musique ont été comblés.

À l’animation, Louis-José Houde a beaucoup diverti la foule. L’humoriste a une fois de plus analysé les remerciements qu’on retrouve sur les pochettes d’album; un numéro toujours apprécié. Cette fois-ci, Imposs, El motor et Michaël y ont goûté. Champagne, showbizz.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version