Culture

Karkwa et Isabelle Boulay partent du bon pied

Nommé à deux reprises, Karkwa est sorti du Métropolis avec autant de prix Félix, hier soir, à l’occasion de L’Autre Gala de l’ADISQ. La formation conserve ainsi toutes ses chances de compléter son score parfait à la grande cérémonie de dimanche, où Elle est en lice pour une autre paire de trophées.

Sans suprise, le groupe a raflé les grands honneurs dans les catégories Album alternatif (Le volume du vent) et Vidéo­­clip de l’année, pour le titre Échapper au sort.

«Ça nous fait vraiment chaud au cÅ“ur» a déclaré Louis-Jean Cormier, le leader du quintette, dans ses remerciements.

De son côté, Isabelle Boulay a été sacrée Artiste québécois s’étant le plus illustré hors Québec, un honneur qu’elle avait aussi reçu en 2005. La star, qui vient de donner naissance à petit garçon prénommé Marcus, brillait par son absence.

Rappelons qu’au chapitre des mises en nomination, Isabelle Boulay domine cette année avec 10 citations.

Plus tôt dans la journée, au Gala de l’Industrie, l’interprète s’est distinguée en tant que Scripteur de spectacle de l’année pour son travail dans la création de la tournée Ta route est ma route.

Ariane Moffatt a aussi bien fait en après-midi. Tous les sens, le dernier album de l’auteure-compositrice, a tiré son épingle du jeu dans les catégories Arrangeur et Prise de son et mixage de l’année.

Les années 1970 l’emportent sur les années 1980
Sylvain Cossette s’est sauvé avec le prix Félix de l’Album anglophone pour 70s, où il propose une relecture des tubes de la décennie 1970. Véritable succès commercial avec plus de 100 000 copies vendues, l’opus a éclipsé les dernières offrandes des Lost Fingers (Lost in the 80s), de Garou (Piece of my Soul), de Kevin Parent (Fangless Wolf Facing Winter) et de Simple Plan (Simple Plan).

Une fois sur scène, Sylvain Cossette a rendu hommage au producteur de l’opus, Michel Gendron, décédé subitement au printemps.  

Les Cowboys Fringants, dont les précédents efforts s’étaient illustrés dans les catégories réservées au genre alternatif, ont obtenu autant de succès du côté du folk contemporain, grâce à leur CD live intitulé Au Grand Théâtre de Québec.

Parmi les autres gagnants, on compte la formation Gatineau (Album hip-hop), le chanteur Bruno Pelletier (Album jazz interprétation pour Bruno Pelletier et le GrosZorchestre) et le duo Chromeo (Album électro pour Fancy Footwork).

Notons aussi le triomphe d’Alex McMahon à titre de Réalisateur de disque de l’année pour Rose sang de Catherine Major.

En humour, François Pérusse (Album de l’année pour L’album du peuple -Tome 7), Louis-José Houde (Spectacle de l’année pour Suivre la parade) et RBO (Émission de l’année pour Le Bye Bye de RBO 2007) ont tous été récompensés.

Animé par Claudine Prévost et Babu, L’Autre Gala a été ponctué de prestations musicales de Kaïn, de Sylvie Paquette, de Samian (avec Loco Locass) et de Fred et Nicolas Pellerin. Ceux-ci ont reçu le prix de l’Album traditionnel de l’année pour leur premier CD éponyme.

Les gagnants:

Articles récents du même sujet

Exit mobile version