CÅ“ur de pirate, Les Trois Accords, Marie-Mai et Fred Pellerin figurent parmi les artistes qui offriront une prestation au prochain gala de l’ADISQ. Le pianiste Alain Lefèvre, la chanteuse Élisapie Isaac, l’ex-Académicien Maxime Landry et le ténor Marc Hervieux se produiront aussi pendant la cérémonie, qui sera retransmise sur les ondes de Radio-Canada en direct du Théâtre St-Denis le 7 novembre.
L’équipe derrière le gala assure qu’elle ne regarde pas seulement la liste des meilleurs vendeurs quand vient le temps de concocter le menu de la soirée. «Notre mission, c’est de rassembler tous les styles musicaux, dit Céline Laberge, productrice de l’événement. On fait notre sélection parmi les artistes qui, selon nous, ont marqué l’année.»
Comme l’an dernier, la cérémonie sera présentée – à la demande du diffuseur, Radio-Canada – dans un format de deux heures et demie. À défaut de plaire aux organisateurs, cette version écourtée de 30 minutes semble avoir ravi les téléspectateurs. «On a reçu de très bons commentaires : la majorité des gens ont trouvé que c’était meilleur, que le beat était plus serré, affirme Mme Laberge. Cela dit, on pourrait facilement imiter les Grammy et faire un show de six heures si on nous les donnait.»
Ainsi, 11 trophées seront remis pendant le gala, qui sera ponctué de 5 numéros musicaux (collaborations spéciales et pots-pourris sont à prévoir). À la barre de la grande fête pour une cinquième année consécutive, Louis-José Houde s’est fait avare de commentaires sur le contenu de l’événement. Le comique a toutefois révélé qu’il comptait employer le mot «croquignole» dans son monologue d’ouverture. «C’est un petit biscuit, mais ça veut aussi dire quelque chose de grivois, de salé. C’est Benoit Brière qui me l’a appris cet été!» raconte l’humoriste.
Loin de vouloir changer la formule qui lui a permis de récolter des critiques favorables au cours des dernières années, Louis-José Houde demeurera même fidèle à sa routine pré-gala. «La semaine avant l’ADISQ, je ne conduis pas et je ne bois pas, déclare-t-il, le plus sérieusement du monde. Et deux jours avant le show, je vais coucher à l’hôtel pour éliminer les distractions.»
Pas de prix hommage
Pour une deuxième année consécutive, l’ADISQ ne remettra pas de prix hommage durant son gala du 7 novembre. Selon Céline Laberge, productrice de la soirée, ce retrait s’explique non pas par l’absence d’artistes méritoires, mais plutôt par la durée de la cérémonie, qui a été amputée de 30 minutes l’an dernier. «On ne peut pas demander à la personne honorée de faire ses remerciements en 20 secondes, explique Mme Laberge. Mais ça ne veut pas dire qu’on ne ramènera jamais le prix hommage.» Le dernier Félix hommage a été remis à Céline Dion en 2008.
Le vote pour le groupe et les interprètes de l’année se tient jusqu’à dimanche sur radio-canada.ca/adisq. Le vote pour la Chanson populaire se déroulera pendant les deux semaines précédant le gala, soit du 25 octobre au 7 novembre.