Culture

LMFAO: virus musical

N’en déplaise aux fans de gros rock sale, il semble que le son du moment pen­che plutôt du côté des rythmes répétitifs de la dance music. Un sociologue de la culture pop y verrait peut-être une réponse au triste état de la planète, qui pousse les gens à s’évader dans des airs légers et des paroles insignifiantes, mais nous n’irons pas si loin dans notre analyse. D’autant plus que les gars de LMFAO n’ont probablement rien à faire des conditions socioéconomi­­ques de leurs fans. Leur modus operandi a toujours été fort simple : faire la fête, danser, tout ça avec un immense sourire en coin.

L’énumération des titres de leurs nombreux hits est éloquente : I’m in Miami, Bitch; What Happens at the Party et Shots ont établi leur personnalité de clowns dansants. Avec leur nouveauté, Party Rock Anthem, ils conjuguent à nouveau humour et danse dans un concept assez original. Reprenant l’idée du film 28 Days Later, Sky Blu et Redfoo se réveillent d’un coma dans un hôpital pour découvrir une ville aux rues désertes. Un humain bienveillant vient leur offrir des bouchons pour qu’ils puissent se prémunir contre le virus musical qui transforme ceux qu’il prend sous son emprise en zom­bies dansants.

La chanson en question est bien sûr celle de LMFAO, et les conséquences d’une brève exposition sont effroyables : on se met à porter des vêtements brillants et on danse le shuffle, énième interprétation des steppettes qu’aimait James Brown, avec en prime quel­ques mouvements de breakdance absolument spectaculaires. Révolutionnaire? Pas du tout. Amusant? Sans aucun doute…

The Cataracs avec Dev / Top of the World

Les Cataracs, c’est un autre duo qui se spécialise dans la musique légère servant de trame sonore aux fans de shooters de tequila dans les boîtes de nuit. On a découvert ce duo grâce à une collaboration avec le groupe Far East Movement et la chanteuse Dev, sur le méga tube Like a G6. La relation incestueuse qu’entretiennent ces artistes s’est par la suite poursuivie, les Cataracs accompagnant Dev sur Bass Down Low, et Dev leur rendant la pareille sur Top of the World.

Les gars du groupe se sont donné le beau rôle dans ce clip, jouant les policiers au sein de ce qui a tout l’air d’un «party d’enterrement de vie de fille» pour le moins sexy. Et si les gars de LMFAO apprécient le shuffle, dans l’univers de Dev et des Cataracs, on semble fasciné par le fait de danser avec sa poitrine (un mouvement difficile à décrire sans recourir à des images salaces, alors on vous invite à regarder la vidéo par vous-même).

Mais ce qui différencie vraiment les LMFAO des Cataracs, c’est que l’entreprise de ces derniers manque singulièrement de cet humour qui fait le charme des premiers.

L’univers MusiquePlus
À MusiquePlus
Du lundi au jeudi à 19 h

Party Rock Anthem de
LMFAO


[youtube http://www.youtube.com/watch?v=KQ6zr6kCPj8&w=640&h=390]

Top of the World de The Cataracs avec Dev


[youtube http://www.youtube.com/watch?v=33lLpK2KPCQ&w=640&h=390]

Articles récents du même sujet

Exit mobile version