Culture

Montoire Pif Paf Hangover @ Il Motore

J’ai rencontré les membres de Montoire il y a environ un an et demi. J’étais assis avec des amis dans l’herbe au parc Lafontaine, et Ali et PY (Pierre-Yves) passaient par là. Je savais déjà qu’Ali voulait devenir écrivain et qu’on pensait à lui pour écrire le scénario de notre première série web. Je l’avais déjà croisé entre deux bières dans le «house party» d’un ami dont j’ai oublié le nom, mais sans plus.

C’est donc assis dans l’herbe, en jasant, que j’ai appris qu’il faisait partie d’un groupe, formé deux ans auparavant par lui-même, Sam (bassiste) et Oli (guitariste). PY (synthé) et Max (batteur) s’étant par la suite ajoutés à la formation. Si mes souvenirs sont bons, c’est dans la même semaine que je devais les voir en spectacle à l’Escogriffe, en première partie de Dance Laury Dance. Une excellente prestation compte tenu du fait qu’ils ne devaient même pas en avoir 10 derrière la cravate. «Un show de Montoire ne se ressemble jamais. Ça suit l’humeur des gars. Des mélodies pop avec un cÅ“ur grunge», explique Ali. De­puis, ils ont joué dans plusieurs bars de la ville et offert une prestation dans le cadre du festival Pop Montréal 2010.

Donc, les voici qui lancent leur premier album, Laura, de manière totalement indépendante ce soir au Il Motore. «On voulait le faire à notre rythme, et puisqu’on est un nouveau groupe, il fallait encore faire nos preuves, indique Ali. En plus, on voulait essayer plusieurs styles différents sur un même album. C’est plus simple quand il n’y a personne au- dessus de toi pour te dire qu’une toune ne sonne pas assez comme les autres. Ça nous ennuie des albums trop uniformes.»

L’album sera disponible sur leur site web, mais Ali précise qu’il aimerait ne plus faire imprimer de CD et n’avoir que des vinyles et des copies électroniques. Laura m’apparaît comme un album pop rock à l’anglaise fort accrocheur. Montoire ne cache pas ses influences, comme The Jesus And Mary Chain, Spacemen 3 et NIN, «même si ce dernier ne transparaît pas trop dans notre musique», dit Ali. La première partie sera assurée par le groupe Pif Paf Hangover, qui a lancé son premier EP il y a à peine un mois. montoiremusic.com. Il Motore, 179, rue Jean-Talon Ouest

À l’occasion des neuvièmes soirées Karnival, Poirier a décidé d’inviter les DJ allemands de Schlachthofbronx. Les deux Munichois produisent des beats rappelant beaucoup ce à quoi Poirier nous a habitués ici. Un mélange de dancehall, de soca, de cumbia et autre néo-musique du monde club. Les gars ont récemment signé avec le label Mad Decent (Diplo, Major Lazer, Crookers, etc.) et les mois à venir semblent bien chargés pour eux. C’est le moment de les découvrir sur scène puis­qu’il est clair que, pour apprécier leur musique, c’est live que ça se passe. Ne ratez pas leur passage au Belmont, ce soir, en compagnie de Lexis et, évidemment, de Poirier.  Belmont, 4483, boulevard Saint-Laurent

Articles récents du même sujet

Exit mobile version