Culture

Jaloux: à l'improviste

Jessica Émond-Ferrat - Métro

Un jeune couple s’en va passer quelques jours dans un chalet pour tenter de donner un second souffle à leur relation. Là, ils rencontrent un homme qui prétend être le voisin, et avec qui ils partagent un repas. Le personnage se révèle à la fois inquiétant et attirant.

Voilà plus ou moins le canevas à partir duquel Sophie Cadieux, Maxime Denommée et Benoit Gouin ont créé, en collaboration avec le scénariste et réalisateur Patrick Demers, les personnages de Jaloux. «C’est un projet dans lequel Patrick voulait vraiment travailler avec une équipe de comédiens, expli­que Sophie Cadieux. Je trouvais que c’était pété et vertigineux, mais comme je suis habituée à l’impro et que j’aime beaucoup la création, je n’étais pas inquiète.»


Visionner notre vidéo avec les artisans du film Jaloux.

Les acteurs et le cinéaste se sont rencontrés pendant près de six mois avant le début du tournage pour élaborer un synopsis à partir duquel ils improviseraient différentes variantes aux scènes du film. Au total, c’est à partir d’une quarantaine d’heures de rush que Patrick Demers a monté une certaine version de l’histoire. «On avait souvent tendance à en dire trop, puisqu’en impro théâtrale, tout passe par la parole, explique Maxime Denommée. Mais Patrick a coupé au montage tout ce qui était superflu, et c’était formateur; ça nous a permis de réaliser à quel point il se passe des choses grâce au silence.»

Pour Benoit Gouin, une telle façon de tourner permet de créer «un esprit de famille, une forme de collégialité» entre les membres de l’équipe. «Il y a quelque chose d’organique dans tout ça, dit-il. On s’entendait bien, on essayait des trucs, on ratait, on riait, on recommençait… Je trouve que cette convivialité se sent dans le film.»

Maxime Denommée et Sophie Cadieux ayant déjà joué un couple à deux reprises (dans la pièce de théâtre Après la fin et dans la télésérie Rumeurs), il ne leur a pas été trop difficile de se glisser dans la peau d’amoureux de longue date. «On est comme un vieux couple, sans l’avoir été dans la vie, affirme Sophie Cadieux. On était à l’aise de s’engueuler! C’est sûr que le fait de se connaître autant aide à avoir une complicité à l’écran.»

Jaloux
En salle dès vendredi

Articles récents du même sujet

Exit mobile version