Stephen King est-il possédé par le démon de l’écriture? À 63 ans, le pape du fantastique publie Dôme, un impressionnant pavé de 1 024 pages, l’un des plus épais d’une carrière riche d’une cinquantaine de titres, vendus à 350 millions d’exemplaires sur le globe. Sans parler des multiples adaptations cinématographiques dont quelques chefs-d’Å“uvre. Pensons entre autres à The Shining, de Stanley Kubrick, à Misery, de Rob Reiner, et à The Shawshank Redemption, de Frank Darabont.
Le secret de King? Depuis son premier roman, Carrie, publié en 1973, ce natif de Portland, dans l’État du Maine, a le chic pour faire dresser les cheveux des lecteurs sur leur tête. Ses récits souvent terrifiants, où il fait appel aux peurs les plus primaires de l’être humain, sont également des critiques acerbes, quoique jamais dénuées de tendresse, de la société contemporaine.
«Au début, j’avais une image stéréotypée de son travail, avoue William Desmond, traducteur français de Stephen King depuis 1988. Mais rapidement, je me suis aperçu que derrière l’épouvante, il y avait des personnages très denses et une grande sensibilité aux émotions. Son art, c’est d’être capable de vous replonger dans l’état d’esprit d’un gamin de 11 ou 12 ans, comme il le fait si bien dans Ça. Ma femme, qui est pédopsychiatre, a trouvé ce roman très juste!»
Autodidacte, élevé dans l’Amérique des années 1950 par une mère célibataire, Stephen King puise son inspiration autant dans son enfance modeste que dans sa passion pour les comics horrifiques qu’il dévorait ado. Bourreau de travail, il conserve des dizaines de récits inachevés dans ses tiroirs.
Publié en 2009 aux États-Unis, Dôme avait failli voir le jour à la fin des années 1970, puis dans les années 1980, avant de trouver sa forme définitive à la lumière de l’actualité récente. Par un matin apparemment semblable à tous les autres, la petite bourgade de Chester Mill, dans le Maine, se trouve placée sous une cloche mystérieuse. Après une série d’accidents qui culminent par la mort du chef de la police (son régulateur cardiaque a explosé), un vendeur de voitures imbu de sa personne décide de faire régner sa loi sur la population apeurée. «C’est un résumé de ses angoisses personnelles et un scénario qui tire profit de la paranoïa américaine du terrorisme», explique William Desmond, qui souligne l’étonnante clarté du récit, en dépit de sa longueur. «Je ne sais pas quelle est sa méthode, mais malgré tous les personnages qui s’entrecroisent et les intrigues compliquées, il ne commet jamais d’erreur!» ajoute-t-il.
Bio express
- 1947 : Naissance le 21 septembre à Portland, dans l’État du Maine. Son père abandonne sa mère lorsqu’il a deux ans, prétextant aller acheter un paquet de cigarettes.
- 1966 : Il étudie à l’université du Maine, où il recevra un diplôme d’anglais en 1970.
- 1971 : Il épouse Tabitha, une jeune femme qu’il a rencontrée à la bibliothèque de l’université. Ils auront trois enfants, Naomi, Joe et Owen. Les deux derniers sont écrivains.
- 1973 : Il publie Carrie, son premier roman.
- 1999 : Il est renversé par une minifourgonnette, alors qu’il marche sur le bord d’une route du Maine. Il subit de multiples fractures, sera opéré cinq fois et songera même à abandonner l’écriture.
Dôme
Aux éditions Albin-Michel
Présentement en librairie