Une remarque aux conséquences inattendues. Le groupe sud-coréen BTS se retrouve plongé dans une controverse en Chine après avoir mentionné les victimes de la Guerre de Corée durant une récente remise de prix. Ce commentaire a rapidement été repris par des internautes et médias chinois, qui ont accusé les membres du boys band d’avoir «nié» une partie de leur histoire.
Les membres du groupe BTS ont prononcé un discours de remerciement après que la Korea Society leur ait remis le prix «General James A. Van Fleet», qui récompense chaque année des personnalités sud-coréennes ou américaines contribuant au rapprochement entre les deux pays.
Durant cette allocution préenregistrée, le chanteur RM a rendu hommage à «l’histoire de douleur que nos deux nations partagent ensemble et aux sacrifices d’innombrables hommes et femmes».
Cette allusion à la guerre de Corée, dont le 70ème anniversaire a été célébré cette année, a suscité le courroux des internautes chinois sur les réseaux sociaux. La raison? Le discours de RM, Jin, J-Hope, Suga, Jimin, V et Jungkook ne rend pas hommage aux milliers de combattants chinois qui ont été tués au cours des trois années du conflit.
Bien que la guerre de Corée ait pris fin en 1953, les bilans de ce conflit ne font pas consensus. Les historiens estiment que 200 000 soldats sud-coréens ont perdu la vie durant le conflit, contre 37 000 chez les Américains. De son côté, Pékin affirme que le nombre des victimes s’élève au moins à 180 000.
Malgré ces incertitudes, de nombreux internautes chinois ont poussé des hashtags affirmant que «BTS a humilié la Chine» en tête des tendances sur la populaire plateforme de microblogs Weibo. «Si vous voulez gagner de l’argent en Chine, vous devez tenir compte des sentiments de vos fans chinois», a commenté l’un d’entre eux sur le réseau social, selon Variety.
Cette polémique a même dépassé les confins des réseaux sociaux chinois, puisque de nombreuses entreprises ont répondu aux appels au boycott de BTS des internautes chinois. Samsung Electronics et Huawei ont enlevé des produits affiliés au boys band sud-coréen de leurs plateformes de vente en ligne en Chine, selon le Financial Times.
Un boycott qui tombe particulièrement mal pour BTS, puisque son label Big Hit s’apprête à être introduit en Bourse à une valeur estimée à 9,4 milliards d’euros sur la place de Tokyo.